Mode, pouvoir et féminisme

Le mois dernier, lors du défilé Chanel printemps-été 2015 au Grand Palais, Karl Lagerfeld faisait manifester ses mannequins, armées de de banderoles féministes. Alors que le Design Museum expose "Women Fashion Power", le féminisme n’a jamais été aussi chic.

La mode a été le témoin et l’accompagnatrice privilégiée des femmes dans leurs combats les plus essentiels. En 1930, une femme en marinière et pantalon à pinces au bord de la plage de Deauville bouleverse les codes. Gabrielle Chanel a osé défier les lois établies, comme celle qui interdisait aux femmes de porter le pantalon. En utilisant le jersey comme une étoffe, en libérant la taille, elle a accompagné les prémices de l'émancipation féminine, avec le droit de votes en 1944. Vingt ans plus tard, c’est Yves Saint Laurent qui fait tourner les têtes. Le créateur transmet le pouvoir aux femmes, avec ses costumes trois pièces, pantalons à pont, cabans et chemises blanches.
"History is her story", "Women's rights are more than alright"… Le combat de la cause féministe ne s'arrête pas. Alors que les hommes gagnent toujours 16% de plus que les femmes en France, en septembre dernier, les mannequins de la présentation printemps-été 2015 de Chanel manifestaient une nouvelle forme de féminisme twisté par Karl Lagerfeld de tweed et de porte-voix en cuir matelassé… A Londres, le Design Museum consacre une grande exposition à la mode et au pouvoir. "Women Fashion Power" concentre 150 ans de mode en 78 pièces phares, une mise en scène de Zaha Hadid et 26 ambassadrices, de Naomi Campbell à Pearl Lam, en passant par Vivienne Westwood et ses tee-shirts revendicatifs.

"Woman FashionPower" jusqu'au 26 avril 2015 au Design Museum, à Londres. Designmuseum.org

women_fashion_power.jpg Lady Gaga for Bad Romance single, 2009. (c) Hedi Slimane

women_fashion_power02.jpg

Voir tous les articles