Paris Fashion Week: By invitation only

93 : c’est le nombre de défilés officiels inscrits au calendrier de la chambre syndicale du prêt-à-porter, du mardi 25 février au mercredi 5 mars. A Paris, la « semaine » de la mode dure 9 jours. Un pic est à prévoir ce jeudi, avec pas moins de 12 défilés prévus sur une seule journée… Vernissages, présentations incontournables, noms à retenir…Petit trombinoscope de saison et décryptage des moments les plus attendus de cette Fashion Week automne-hiver 2014/2015.

MARDI 25 FEVRIER
Deux défilés à suivre particulièrement : celui de Christine Phung, lauréate du prix des premières collections de l’Andam 2013, mais aussi celui de Jacquemus, le créateur dont tout le monde parle. Ce dernier fait d'ailleurs partie des trente créateurs sélectionnés pour le prix LVMH. Dix finalistes seront choisis en mars, avant une remise du Prix fin mai, par un jury composé entre autres de Marc Jacobs, Phoebe Philo ou Raf Simons.

MERCREDI 26 FEVRIER
Le vernissage de l’exposition du duo américain Proenza Schouler, invité d’honneur du Bon Marche avec concert surprise à 21h45 et présentation d’une collection capsule inédite et exclusive. Jusqu’au 22 mars au Bon Marché Rive Gauche, 24 rue de Sèvres, Paris 7ème.

JEUDI 27 FEVRIER
La présentation de la première collection réussie d’un jeune collectif français, Atelier Avoc, qui présente son Chapitre 1, inspiré des lignes et des couleurs du travail de Jean-Michel Frank. Du 24 au 27 février à la galerie Beaurepaire, puis au Designer’s Apartment, à l’Atelier Richelieu, du 28 février au 6 mars 2014.

VENDREDI 28 FEVRIER
Le vernissage de l’exposition de Dries Van Noten, aux Arts Decoratifs. Un événement conçu par le créateur lui-même, comme un aller-retour entre ses inspirations, ses influences, et les trésors du musée tirés des archives. Jusqu’au 31 août 2014,

LUNDI 3 MARS
Attendue, la première collection de Yiqing Yin en tant que directrice artistique de Leonard, au Palais de Tokyo. Mais également la présentation, à l’hôtel Salomon de Rothschild, de la première collection de prêt-à-porter de Maison Lejaby, conçu par Lea Peckre, Grand Prix du Jury L’Oréal Professionnel, au festival de Hyères, en 2011.

MERCREDI 5 MARS
Apothéose de ces neuf jours de défilés à Paris, le tout premier défilé de Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton

KP

jacquemus-simon_porte_jacquemusby_bertrandle-pluard.jpg Simon Porte, créateur de Jacquemus (photo: Bertrand Le Pluard)

jacklazaro_portrait-bd.jpg Jack McCollough et Lazaro Hernandez, les deux créateurs de Proenza Schouler.

christine-phung-by-micky-clement001.jpg Christine Phung (photo Micky Clement)

17-avoc-domestic-madness001.jpg Une silhouette de la première collection d’Atelier Avoc

dries-van-noten.jpg Dries Van Noten

yiqing-yin001.jpg Yiqing Yin, nouvelle directrice artistique de Leonard

lea-peckre.jpg Lea Peckre, créatrice de la première collection de prêt-à-^prter de Maison Lejaby

nicolas_ghesquiere_karim-sadli-et-lydie.jpg Nicolas Ghesquière, directeur de création chez Louis Vuitton (photo Karim Sadli et Lydie)

Voir tous les articles