Qui porte quoi ?
Au Palais Galliera, une centaine de pièces, vêtements ou accessoires, revisitent l’histoire de la mode, de 1700 à nos jours, en identifiant ceux qui les ont portés, de Marie-Antoinette à Tilda Swinton, en passant par Gala Dali et cet extravagant "chapeau chaussure", créé par Schiaparelli.
“La photographie de quelqu’un, un vêtement ou un corps mort sont presque équivalents: il y avait quelqu’un, il y a eu quelqu’un, mais maintenant c’est parti”, a écrit Christian Boltanski. Les vêtements sont parmi les seuls objets qui portent en eux le vécu de leur propriétaire. Le gilet de velours de Napoléon, un pantalon d’ouvrier, une robe Givenchy ayant appartenu à Audrey Hepburn, la blouse d’une infirmière de la Première Guerre Mondiale ou un jumpsuit Yves Saint Laurent porté par Betty Catroux… En tout, une centaine de pièces hétéroclites racontent au musée de la mode de la ville de Paris une autre histoire de la mode.
Car chacune de ces pièces est un témoignage poignant, non pas d’un couturier, mais de celui ou celle qui l’a porté, qu’il soit anonyme ou célèbre. Le corset de Marie-Antoinette côtoie le pyjama du soir de Tilda Swinton, la robe de George Sand est présentée au même titre qu’un tablier de jardinier, une casaque de forçat ou une robe d’après-midi de Marc Bohan pour Christian Dior, provenant de la garde-robe de la duchesse de Windsor. Autant de personnages, qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire de la mode, à leur façon.
Ainsi, cet extravagant chapeau en feutre et gros-grain, reprenant la forme d’un escarpin à talon, inspiré d’une photographie prise par Gala de son époux Dali (l’artiste y arbore une chaussure sur la tête, une autre sur l’épaule), puis réalisé par Elsa Schiaparelli, pour sa collection hiver 1937-1938. Gala n’hésite pas à arborer le chapeau, véritable œuvre surréaliste, dès 1938, avant de l’offrir à sa fille Cécile en 1947, qui le donne à son tour à une amie en 1952. C’est ce même modèle, qui entrera, quelques décennies plus tard, dans les collections du Palais Galliera.
“Anatomie d’une collection”, jusqu’au 23 octobre 2016 au Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris.
Palaisgalliera.paris.fr
anatomie-dune-collection.jpg À gauche, robe Givenchy portée par Audrey Hepburn, 1966. À droite, robe et bonnet Jean Paul Gaultier, automne-hiver 1984, collection Barbès – Collection Palais Galliera / Photo © Éric Poitevin/ADAGP 2016.
duchesse-de-windsor-palais-galliera.jpg Dior par Marc Bohan, robe d’après-midi portée par la duchesse de Windsor, printemps-été 1972. Collection Palais Galliera © Éric Poitevin/ADAGP, Paris 2016