Rêves de couture: allure de cygne

Gazar et taffetas de soie, plumes évanescentes et fleurs de tulle pour un ensemble du soir sculpté par Cristobal Balenciaga en 1967. L’un des trésors exposés à l'Hôtel de ville dans le cadre de "Paris Haute Couture".

Celui qui a habillé les plus grandes icônes du siècle, d'Audrey Hepburn à Grace Kelly, et s’est installé à Paris en 1937, a poursuivi sans relâche une recherche stylistique. Cristobal Balenciaga a traversé les décennies avec une forme d’austérité exigeante. Ce maître de la coupe a signé avec cet ensemble du soir l’une de ses dernières créations avec sa retraite du monde de la mode ; en 1968. Issu de la collection haute couture automne-hiver 1967, ce gazar rose pâle conçu par la maison Abraham, simplement posé sur les épaules, donne à la silhouette une gravité majestueuse. Il est contrarié ici par un jupon en taffetas de soie, véritable trésor brodé de plumes d’autruche délicates et de fleurs de tulle fragiles.

"Paris Haute Couture", en collaboration avec le musée Galliéra et la maison Swarovski, jusqu’au 6 juillet 2013 à l’Hôtel de Ville, salle Saint-Jean, 5 rue Lobeau, Paris 4ème.
paris.fr

balenciaga1967.jpg Balenciaga, ensemble du soir, collection Haute Couture automne-hiver 1967

Voir tous les articles