Rêves de Couture: Nuit de Chine
Dans le cadre de l’exposition "Paris Haute Couture", gros plan sur une robe de Jean Patou, représentative de la mode des années 1920.
"Quand le soleil descend à l'horizon à Saigon, les élégantes s'apprêtent et s'en vont de leurs maisons, à petits pas, à petits cris, au milieu des jardins fleuris, où volent les oiseaux jolis, du paradis…"Nuit de Chine est une chanson de Louis Lynel, datant de 1922. A Paris, au printemps 1925, Jean Patou conçoit une robe du soir baptisée du même nom. Une tenue comme un tableau en mouvement, constitué de deux panneaux de crêpe encre de Chine. Sa simplicité de construction et de coupe permet de sublimer la création virtuose des brodeurs: des perles rouge vif, ocre et nacre encadrent harmonieusement un jardin luxuriant. Sur un arbre, des cristaux Swarovski font office de feuilles, comme autant de gouttes de lumière soulignant l’harmonie de l’ensemble. K. P.
Paris Haute Couture, en collaboration avec le musée Galliéra et la maison Swarovski, jusqu’au 6 juillet 2013 à l’Hôtel de Ville, salle Saint-Jean, 5 rue Lobeau, Paris 4ème.
jean-patou-1925-photos-c-olivier-saillant001.jpg
Robe du soir Nuit de Chine, Jean Patou, printemps-été 1925.
(photo: Olivier Sailland)