SPROUSE MANIA
Cinq ans aprés sa disparition, l'artiste emblématique du style des années 80 fait l'objet de deux expositions et d'une monographie, et continue d'inspirer les créateurs. Louis Vuitton présente ainsi une collection hommage, imaginée par son ami Marc Jacobs.
Avec sa sensibilité, son sens de l’humour et sa créativité, Stephen Sprouse devient célèbre au début des années 80 grâce à la fusion opérée entre une approche punk de la mode et le style des quartiers chics de New York. Sa voisine d’alors est Debbie Harry, il lui invente des tenues, collabore avec Keith Haring et inspire de nombreux créateurs et artistes contemporains. Disparu il y a à peine cinq ans, cet artiste génial est célébré des deux côtés de l’Atlantique. A New York, la galerie Deitch Projects présente jusqu’au 28 février « Rock on Mars » (18 Wooster Street, NY 10013), alors que John McWhinnie expose une sélection de dessins des années 70 et 80 jusqu’au 21 février (50 1/2 East 64th Street, NY 10065)
Un livre ensuite, écrit par Mauricio et Roger Padilha et publié aux éditions Rizzoli, raconte également l’œuvre de l’artiste. Habillé de quatre couleurs fluos disponibles uniquement à la boutique Colette, il est disponible en version limitée chez Louis Vuitton : une édition collector, accompagnée d’une collection spéciale créée pour l’occasion par Marc Jacobs, fervent admirateur de Stephen Sprouse. La ligne se veut ainsi une réinterprétation de la collaboration initiale entre les deux hommes, débutée pour la saison printemps-été 2001. Des leggings fluo et des t-shirts graffés, des sacs sérigraphés et des pièces de joaillerie… Imaginée comme un hommage, la collection est naturellement composée de futurs collectors.
Sac Keepall en toile Monogram Roses, Louis Vuitton Louis Vuitton/Jean-Marc Cedile
The Stephen Sprouse Book, édition spéciale Louis Vuitton DR
Un croquis de 1984, exposé chez Deitch Projects, à New York Stephen Sprouse Courtesy of the Sprouse Family Archives