Un minimalisme parisien

En pleine déferlante de silhouettes punk-glam, rock-glam ou soft-punk, les présentations d’A.P.C. et de Christophe Lemaire marquent une rupture et invitent la parisienne à revoir ses basiques.

A.P.C.. Une new-yorkaise à Paris, « less is more ». Jean Touitou est parti d’un constat sur la uptown girl qui une fois débarquée à Paris assagit son look et empreinte une démarche posée, véritable exercice de style pour une marathonienne du bitume et une habituée des taxis jaunes. Le créateur qualifie cette attitude de “faux effortless chic” et déclare : “j’aime mélanger le côté masculin et militaire avec des touches féminines qui démontrent que l’on est rentré dans le manège de la coquetterie” et n’hésite pas à ajouter que son public est venu voir du “boring fashion” (les rédactrices du premier rang esquisse un sourire…), autrement dit un vestiaire minimaliste qu’il défend depuis toujours. Thank God, il y a Vanessa Seward pour pimenter le répertoire et ajouter “un je-ne-sais-quoi” au dressing A.P.C. depuis maintenant trois saisons. Les clientes fidèles et occasionnelles de la marque se glisseront sans aucun doute dans les chemises ajourées  en soie imprimée “wave woman” et les pantalons en velours côtelé taille haute. Une fois lookée chez A.P.C. la new-yorkaise parisienne d’adoption se promène dans des sandales de tango et balance son corps au rythme du jazz de Duke Ellington.

Chrisophe Lemaire – L'affranchie. Dans un cadre intimiste, sur fond d'une bande son composée de coups de talon, des silhouettes gracieuses dévoilent une garde-robe simple et chic qui s'impose comme une évidence. Christophe Lemaire excelle une nouvelle fois dans un style épuré et fait un pied de nez aux tendances lady années 40 et néo-punk. Comme pour l'homme à qui il a dicté ses sept pièces incontournables en janvier dernier, le créateur indique la marche à suivre aux citadines libérées des diktats mode. Sa proposition est faite de pièces sobres et versatiles. Alors qu’un froid glacial règne sur la capitale, on résiste difficilement à l’appel des manteaux douillets ceinturés, des trenchs et des vestes à revers retournés. Des matières soyeuses apparaissent sous des vestes à double boutonnage tandis que des pantalons taille haute dessinent des courbes féminines. Cette collection est un prêt-à-porter que l’on voudrait emporter sur-le-champs en particulier le bombers en laine que l'on imagine déjà impeccable sur un jeans slim. Christophe Lemaire présentera sa troisième collection pour Hermès mardi 5 mars. Reste encore à découvrir l'allure à laquelle trotteront ses cavalières.

D.H.

Christophe Lemaire défilé AH13, Paris.jpg Christophe Lemaire défilé AH13, Paris

Christophe Lemaire défilé AH13, Paris.jpg Christophe Lemaire défilé AH13, Paris

A.P.C. présentation AH13, Paris.jpg A.P.C. présentation AH13, Paris

A.P.C. présentation AH13, Paris.jpg A.P.C. présentation AH13, Paris

A.P.C. présentation AH13, Paris.jpg A.P.C. présentation AH13, Paris

A.P.C. présentation AH13, Paris A.P.C. présentation AH13, Paris

Voir tous les articles