Martin Parr sans frontières
Décalée, délicieusement kitsch et toujours familière la photographie de Martin Parr, photographe de l’agence Magnum et fidèle collaborateur de Stiletto, est cette année mise au service de la cause Reporters sans frontières dans un album de 100 photos.
Ils portent des chemises aux imprimés tropicaux, des bobs affublés de slogans publicitaires, des appareils photos, jetables ou high tech, en bandoulière. Ces touristes sont le sujet de prédilection du photographe, étendus sur les plages bétonnées d’Espagne ou reconstituées du Japon, agglutinés au bas des pyramides d’Egypte ou des temples de Grèce, ciblés par les vendeurs de grigris de Bali ou les marchands de contrefaçon de Milan. Partout la chanson est la même, mais l’œil décalé du photographe est unique. Martin Parr ne s’y trompe pourtant pas lorsqu’il fait de ces personnages ordinaires les héros d’un ouvrage consacré à la liberté de la presse : les grands évènements de l’année 2011 avaient bien lieu sur fond de carte postale. La Tunisie, la Grèce ou l’Egypte se faisaient le théâtre des bouleversements géopolitiques et révolutions historiques.
100 Photos de Martin Parr pour la liberté de la presse,
Reporters sans frontières, 9.90 euros.
Les 100 clichés seront également exposés jusqu’au 15 août 2012 à la Galerie Photo Fnac Forum des Halles, 1-7 rue Pierre Bergé Paris 1er
Japon, Miyazaki, plage artificielle du Ocean Dome, 1996 Martin Parr / Magnum Photos
Angleterre, Skegness, 1992 Martin Parr / Magnum Photos
Egypte, Gizeh, le Sphinx, 1992 Martin Parr / Magnum Photos
Turquie, Kalkan, 1994 Martin Parr / Magnum Photos
100 photos de Martin Parr pour la liberté de la presse, Reporters sans frontières. Martin Parr / Magnum Photos