REQUIEM POUR YVES SAINT LAURENT, par Laurence Benaim

"Comment Yves Saint Laurent est devenu l’étranger, le spectateur d’un monde dont il avait été pourtant l’apprenti sorcier..."

Yves Saint Laurent est mort le 1er juin 2008. Celui que Mishima appelait « l’enfant aux nerfs d’acier » était la somme de tous les couturiers et celui qui les avait tous démodés, au nom d’une allure, d’un style irréductible à des lignes et à des saisons. En 2009, la crise a fait voler en éclats une époque.
Ce livre est le récit d’une rupture annoncée, qui commence avec l’annonce de la fermeture de la maison de couture en janvier 2002, et s’achève avec la rétrospective YSL prévue au Petit Palais en mars 2010.
« J’ai cherché à raconter comment Yves Saint Laurent est devenu l’étranger, le spectateur d’un monde dont il avait été pourtant l’apprenti sorcier. Au-delà des lots, des records, de la dispersion des tableaux et des œuvres d’art, que restera-t-il de l’homme comme du créateur ? Nourrie par ce que j’ai vu, senti, j’ai écrit ce livre dans l’urgence, rassemblant les souvenirs, les témoins, attentive à célébrer au-delà de toute nostalgie, la modernité d’un regard que ne combleront jamais les honneurs », écrit Laurence Benaïm.
Disponible à partir du 10 mars 2010, aux éditions Grasset