STILETTO participe aux 42èmes Rencontres d’Arles avec, cette année, la collaboration inédite d’Enrique Metinides.
Enrique Metinides injecte de l’humanité à n’importe quelle situation dramatique.
Dans son atelier, l’artiste, né en 1934 à Mexico, classe inlassablement, depuis des années, ses photographies par types, qu’il s’agisse d’accident de train, de vélo ou de crash aérien, de suicide ou de meurtre, de pendaison ou de noyade. Il les enregistre et les stocke, comme pour imposer un ordre au chaos. Ses « 101 » tragédies, ensemble de photographies et de récits, sont ainsi montrées à l’occasion des Rencontres d’Arles, dans une exposition événement.
Lors de la Nuit de l’Année, Stiletto projettera un film exclusif, adapté tout spécialement par Enrique Metinides pour le magazine. Devant chaque image illustrant un fait divers, il a placé des souliers de la saison printemps-été 2011, réalisant ainsi des œuvres inédites, à la frontière de la sensualité féminine, de la sophistication absolue et de l’horreur quotidienne.
Le film STILETTO sera projeté lors de la Nuit de l’Année, vendredi 08 juillet 2011 à partir de 21h30 aux Arènes d’Arles. Il présentera également les photographies de Blaise Reutersward, Wendy Bevan, Philippe Kerlo, Irina Ionesco, Nicolas Guiraud, Guillaume Herbaut, Mircea Cantor, Laurie Simmons, Adel Abidin.
Rencontres d’Arles, du 04 juillet au 18 septembre 2011, www.rencontres-arles.com