AMSTERDAM
Adresses pittoresques, maîtres du Siècle d’or et chambres avec vue sur les canaux: cap sur les plus belles couleurs d’Amsterdam, sous les lumières dorées de l’automne naissant.
10AM: Imaginer le monde de demain
Au Stedelijk museum, 26 designers élaborent idées et technologies pour penser le monde autrement. Studio Drift, Bart Hess ou Hella Jongerius imaginent ainsi des aspirateurs géants pour nettoyer les mers, ou des chaises fabriquées à partir de vieux CDs. L’exposition est agrémentée de débats et de discussions.
“Dream Out Loud: Designing for Tomorrow’s demands”, jusqu’au 1 janvier 2017.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, le vendredi jusqu’à 22h. Museumplein 10
Stedelijk.nl/en/
1PM: Un déjeuner gastronomique
Bar en croûte de sel, risotto à la truffe ou salade de crabes et de pommes de terre ratte: Andrès Delpeut tient désormais les rênes de ce restaurant étoilé au guide Michelin, installé au sein du Sofitel Legend The Grand, au bord de l’un des plus vieux canaux de la ville. C’est aussi là que sont servis les meilleurs “afternoon tea” de la ville
Oudezijds Voorburgwal 197
Bridgesrestaurant.nl/en/
2PM: Découvrir un maître de Rembrandt
Peintre le plus novateur du Siècle d’or néerlandais, Hercule Pietersz Segers a expérimenté pendant toute sa vie des techniques d'eau-forte et d'impression. On ne connaissait que 12 œuvres de lui: le Rijksmuseum vient d’en réattribuer 6 nouvelles. Et consacre sa prochaine exposition à celui que Rembrandt considérait comme son maître, à partir du 7 octobre.
Ouvert tous les jours de 9h à 17h, Museumstraat 1
Rijksmuseum.nl/en
4PM: Goûter chez ma tante
Cheese cake, carrot cake, Dutch Apple Pie… “Le gâteau de ma tante” propose toutes sortes de tartes et de pâtisseries délicieuses (on hésite entre le gâteau “Tom of Finland“ et le “Chocolate Slut“…), une belle sélection de thés, dans un décor rose kitsch.
De Taart van m’n Tante, ouvert tous les jours de 10h à 18h. Ferdinand Bolstraat 10
Detaart.com
10PM: Rêver sous les étoiles
Situé entre deux canaux pittoresques, le Sofitel Legend The Grand affiche fièrement ses vitraux, ses cages d’escalier en marbre, et ses salles monumentales des années 20 ou 30. Chacune des chambres est aménagée différemment, mais on peut éventuellement opter pour l’une des 14 Suites Canal House (avec service de majordome et terrasse sur le toit), installées dans les anciennes résidences officielles d’amiraux. Construit sur deux niveaux, avec bains turcs, sauna, piscine et espace de fitness, le spa propose la ligne de beauté imaginée par Marisa Berenson, Soin Sublime, imaginée spécialement pour Sofitel. Parfait pour un dernier verre, le jardin intérieur est l’un des secrets les mieux gardés d’Amsterdam.
Sofitel Legend The Grand Amsterdam, Oudezijds Voorburgwal 197
Sofitel-legend-thegrand.com
stedelijk-1502926116-4-wemakecarpetsumbrellacarpetdetail003.jpg AU STEDELIJK MUSEUM: We Make Carpets, Umbrella Carpet 2. photo: Room on the Roof
dejeuner-08d-bridges-raw-bar-cocktail-bar001.jpg BRIDGES RESTAURANT
bridges_dsc7784webb981.jpg BRIDGES RESTAURANT
decouvrir-segers-rijksmuseum001.jpg Segers au Rijksmuseum
gouter001.jpg De Taart van m’n Tante
01b-sofitel-legend-the-grand-amsterdam001.jpg Sofitel Legend The Grand Amsterdam
09b-garden-terrace001.jpg La terrasse du Sofitel Legend The Grand Amsterdam
22a-royal-suite-living-room-733001.jpg Sofitel Legend The Grand Amsterdam