ARTY MARSEILLE

Dans le cadre de Marseille Provence 2013, parcours aux accents chantants au cœur d’une capitale de la culture en ébullition.

L’installation monumentale

Un détour par le parc du Palais du Pharo, dominant l’entrée du Vieux-Port, pour découvrir l’installation spectaculaire de Bernar Venet. 84 immenses arcs d’acier, hauts de plus de quatre mètres disséminés sur l’immense étendue d’herbe, révèlent un lieu aux perspectives exceptionnelles sur le littoral marseillais.

“Désordre” de Bernar Venet, du 15 mars au 27 septembre 2013, parc du Palais du Pharo à Marseille, 58 Boulevard Charles Livon. 

bernarvenet.com 
palaisdupharo.marseille.fr

La galerie d’art éphémère
Le Pavillon M, conçu spécialement pour cette année par Philippe Malta, se transforme chaque vendredi en galerie d’art éphémère. À découvrir, l’expérience proposée par les 4 cabines olfactives où sons et odeurs se mêlent pour recréer l’ambiance marseillaise.
Jusqu’au 31 décembre 2013,  Place Villeneuve-Bargemon, Quai du Port. 
pavillon-m.com

Le salon d’art contemporain
Artistes de renom ou talents émergents, ils sont 168 à s’exposer sur les 3 000 mètres carrés du 13ème Salon International de l'Art. Quatre jours pour découvrir ou acquérir les œuvres d’artistes d’horizons variés (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Guinée, Italie, Japon, Pays-Bas, Suisse), pour un véritable panorama de l’art contemporain.
Jusqu’au 11 mars 2013, au Parc Chanot de Marseille (Palais des Evénements).
siac-marseille.fr  

Le bistrot chic
Une ambiance conviviale, une cuisine sans prétention et une carte des vins pointue : le Malthazar s’impose comme la nouvelle sensation culinaire marseillaise. Cette nouvelle brasserie à la décoration soignée, sous la houlette du chef étoilé Michel Portos, propose deux formules : d’un côté, les grands classiques de la cuisine de bistrot, de l’autre, les plats-créations du chef, savants mélanges de méditerranée et d’Asie, tel ce filet de canette "retour de Hong Kong". Le plus : pouvoir profiter de l’ambiance intime du salon privatif.
Le Malthazar, 19 rue Fortia. Tél. : 04 91 33 42 46
malthazar.fr

L’hôtel branché 
Devenu la nouvelle « place to be » du Marseille branché, le Mama Shelter dévoile une décoration joyeusement décalée signée Philippe Starck. À l’occasion de Marseille-Provence 2013, l’hôtel propose pour 159 euros sa chambre double  « Mama luxe», 2 petits déjeuners et 2 city pass donnant accès à de nombreux événements. La carte du restaurant est orchestrée par Alain Senderens, qui revisite les classiques à la sauce Mama Shelter, comme le filet de daurade snacké et son gratin de blettes au parmesan.
64, rue de la Loubière. Tél. : 04 84 35 20 00
mamashelter.com

 

Elsa Raymond

bernar-venet-au-pharo.jpg Photo montage de l’installation à marseille palais du Pharo ©Studio Bernar Venet / ADAGP Paris 2013

pavillonm.jpg Pavillon M, place Bargemon, Marseille

sia_exterieur-copie.jpg 13ème Salon International de l’Art

malthazar.jpg Le Malthazar

mama-marseille_151012-10530-ok.jpg Mama Shelter Marseille