DESIGN EN MAJESTE

Shopping, expositions, rencontres: alors que le salon Maison & Objet bat son plein à Villepinte, Paris célèbre le design, ses créateurs et leurs savoir-faire. Les coups de cœur de la rédaction.

Masterclass
Acteur culturel et destination shopping de la ville de Paris depuis 1958, le Publicisdrugstore s’inscrit dans le parcours de Paris Design Week : des rencontres sont organisés avec India Mahdavi et Arik Levy (mercredi 11 septembre à 18h15), tandis qu’est  proposée une sélection d’objets accessibles signés Foscarini, Normann Copenhagen ou Eames. Jusqu’au 15 septembre 2013.
133, avenue des Champs Elysées, 75008 Paris.
www.publicisdrugstore.com

Artisanat d’ailleurs
Filiale d’Hermès, la marque Shang Xia s’installe rue de Sèvres, pour y célébrer l’élégance traditionnelle chinoise. On y trouve prêt-à-porter, bijou et art de vivre. Inouïs de raffinement, le mobilier, les objets de décoration, sont réalisés dans des matières telles que le bambou ou la porcelaine coquille d’œuf, grâce à un artisanat ancestral, comme ce service à thé en porcelaine blanche à haute température, ou ce rocking chair en marqueterie de bambou.
8 rue de Sèvres, 75006 Paris. www.shangxia.com

Collection privée
Lidewij Edelkoort est considérée comme l’une des plus célèbres expertes de tendances au monde. Elle dévoile pour la première fois au public sa propre collection de design, parmi laquelle des œuvres de designers contemporains rarement vues en France, d’un grand piano bébé carbonisé de Maarten Baas à des pièces uniques de Hella Jongerius. Jusqu’au 27 octobre 2013.
Institut Néerlandais, 121 rue de Lille, 75007 Paris.
www.institutneerlandais.com

Lost in Paris
Avec humour et générosité, Maurizio Galante et Tal Lancman lancent une invitation à poser un regard neuf sur Paris, hors des circuits touristiques habituels, avec des sucettes acidulées en forme de tour Eiffel, des timbres-portrait délivrés par La Poste, avec les monuments de Paris en toile de fond, ou une nouvelle teinte lancée sur le catalogue de Pantone, de la couleur de la pierre parisienne. Tous les projets sont présentés au Lieu du design, jusqu’au 11 janvier 2014.
74, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris.
www.lelieududesign.com

Moroccan Fever
José Levy présente chez Lilah Spirit une collection de meubles, tapis et accessoires entièrement inspirée du savoir-faire marocain, et presqu’entièrement fabriquée par des artisans de la région de Marakech ou de Tanger. Un subtil mélange d’influences, entre Orient et Occident.  
60, rue du Vertbois, 75003 Paris.
www.lilahspirit.fr

Maison & Objet, jusqu’au 10 septembre 2013
www.maison-objet.com

Paris Design Week, jusqu’au 15 septembre 2013
www.parisdesignweek.fr

K. P.

lampeaposerfoscarinidolllampevert5088985.jpg Lampe à poser Foscarini, au Publicisdrugstore

shang-xia001.jpg Boutique Shang Xia

li-edelkoort7-pots-3-centuries-2-materials-1997-par-hella-jongerius-photo-par-thomas-straub.jpg Objets d’Hella Jongerius, exposés à l’Institut Néerlandais, dans la collection de Li Edelkoort

lost-in-paris.jpg Lost in Paris, de Maurizio Galante et Tal Lancmann, au Lieu du Design

jose.jpg Labess, Choukran, Adeck et Yallah’, quatre miroirs imaginés par José Levy, à découvrir chez Lilah Spirit