Gastronomie arty

Lorsque le décor se déguste tout autant que le contenu des assiettes.

Belle bâtisse

Datant de 1905, le bâtiment abritant Les Climats est le seul exemple parisien du mouvement Arts and Crafts. Bambi Sloane, décoratrice responsable de la métamorphose de l’Hôtel Saint James, souligne les détails Art Deco de l’immeuble de l’époque avec vitraux, voûtes décorées au pochoir et marbre d’origine. A découvrir : le mariage inattendu de la poitrine de pigeon d’Anjou à la fève de cacao.

41 Rue de Lille, 7e Lesclimats.fr

 

Arrêt arty

Sur le parvis de la gare Saint-Lazare, le restaurant éponyme allie matières chaudes et plats traditionnels dans un cadre de bistrot signé Karine Lewkowicz. Le chef Eric Fréchon conçoit pour Lazare des plats traditionnels détournés : le petit salé aux lentilles se pare de saumon, et les coquillettes « pour les enfants gâtés » sont agrémentées de truffe fraîche.

Gare Saint-Lazare, 8e Lazare-paris.fr

 

Fleurs et saveurs

Une réunion de grands noms pour ce lieu inédit situé au sous-sol du flagship store Guerlain des Champs-Elysées : au sein d’une salle pensée par l’architecte Peter Marino, des tapisseries inspirées des motifs de Christian Bérard et des lustres Baccarat illuminent les plats conçus par le chef Guy Martin.

68, avenue des Champs Elysées, 8e Le68guymartin.com

 

Ecrin marin

Dans un décor signé Jacques Grange, le Café Prunier présente un lieu pensé comme une ode à la mer : mobilier en dégradé de bleu, surfaces miroitantes, éclairage feutré et assiettes peintes viennent accueillir des créations délicates, comme ce carpaccio de gambas aux petits légumes.

15 Place de la Madeleine, 8e Prunier.com

 

Fleur Burlet

cafe-prunier.jpg Le Café Prunier par Jacques Grange

carpaccio-de-gambas-cafe-prunier.jpg Carpaccio de gambas dans une assiette au motif crustacé, Café Prunier

les-climats.jpg Les Climats par Bambi Sloane

lazare-06-hd.jpg Le Lazare par Karine Lewkowicz