Hôtels et muses

Les icônes du cinéma inspirent trois concepts d’hôtels parisiens et prêtent leurs noms à des suites mythiques.

L’hôtel Lancaster: Culte
Clark Gable, Greta Garbo, Grace Kelly et Marlene Dietrich… L’hôtel Lancaster ne compte plus les illustres clientes qui ont foulé les luxueux tapis du lieu. C’est d’ailleurs à Lili Marlene que l’hôtel rend hommage en nommant la suite prisée par l’actrice dans les années 30 suite « Marlene Dietrich » (à partir de 3250 euros) Tons parme, piano à queue d’époque et tapis en dentelle végétale qui rappellent les robes de la comédienne : l’esprit Dietrich est minutieusement reconstitué.
7, rue de Berri, Paris 8ème
Le Platine Hotel: Fan
Autre lieu, autre icône. Guest star de l’hôtel Platine, Marylin Monroe y habite les 46 chambres. Entre hommage et obsession pour la plus célèbre blonde du cinéma, des portraits géants sont exposés dans chaque chambre, extraits de films diffusés dans l’ascenseur et, au spa, soin « Diamants éternels ». Entre reconstitution et mise ne scène, c’est tout l’âge d’or hollywoodien qui est incarné ici, dans un veine proche de l’esprit Mad Men : projecteurs de cinéma et carrelage en damier noir et blanc, le restaurant fait revivre l’esprit des « diners » américains, tandis que la salle de réunion cite la « situation room » de la Maison Blanche, version Kennedy. A partir de 149 euros la nuit.
20, rue de l’Ingénieur Keller, Paris 15ème
L’hôtel Jules & Jim: Cinéphile
En 1962, François Truffaut réalisait « Jules et Jim ». Cinquante ans plus tard, le film inspire Antoine Brault et Geoffroy Sicard, à l’origine d’un hôtel qui choisit ce nom « pour l’ouverture que cette histoire mythique a su engendrer sur les mœurs et bousculer les codes de l’époque ». A sa manière, le Jules & Jim bouscule les codes de l’hôtellerie : design musical sur mesure imaginé par Beatrice Ardisson, galerie d’art attelée au lieu, accueil de programmation événementielle. A ne pas manquer, la carte des vins sélectionnés par le vigneron Stéphane Derencourt volontairement courte (10 vins, 5 vins blanc) mais pointue. A partir de 180 euros la nuit.
11, rue des Gravilliers, Paris 3ème

La suite Marlene Dietrich de l’hôtel Lancaster. DR

La chambre rose platine de l’hôtel Platine. Jimmy Delpire

Une chambre de l’hôtel Jules & Jim. Veronese

Le bar de l’hôtel Jules & Jim. Veronese