Banksy off the wall

Un nouveau musée ouvre ses portes à Amsterdam, le Moco. Avec, en guise d’inauguration, une exposition consacrée à Banksy et à ses œuvres engagées.

Situé sur la place des Musées, entre le Van Gogh Museum et le Rijksmuseum, ce nouveau lieu de culture investit la villa Alsberg, construite en 1904 et reliftée par le studio Piet Boon, avec l’installation d’un restaurant végétarien. Avec le Moco, ses directeurs, Lionel et Kim Logchies, déjà propriétaires de la Lionel Gallery, ont une ambition claire: exposer les stars de l’art, pour attirer le public le plus large. Et tirer Banksy, légende de l’art urbain, de la rue. La pièce centrale de l’exposition est "Beanfiled", toile de trois mètres sur quatre. En parallèle pest également exposée "Royal" d’Andy Warhol, série consacrée à Marilyn Monroe. 
Honthorststraat 20 / Museumplein, Amsterdam 
Mocomuseum.com

Où dormir?
Les marbres lisses, le parfum de l’acajou ciré, les vues sur le canal ou sur le jardin, le hammam privé (dans les suites Impériales)… Le Sofitel Legend The Grand, installé entre deux canaux dans un édifice historique, a une situation idéale, tout près du Palais Royal. Le Bridges est le restaurant de fruits de mer le plus raffiné de la ville, à faire suivre d’un whiskey millésimé au Flying Dutchman. À partir de 368 euros.
Oudezijds Voorburgwal 197, 1012 EX  
Sofitel-legend-thegrand.com/

sofitel-the-grand-amsterdam.jpg Hôtel Sofitel The Grand Amsterdam

sofitel-the-grand-amsterdam2.jpg Sofitel The Grand Amsterdam