La Messardière, parenthèse enchantée
Saint-Tropez, le village de Bardot et Colette, est à 3 heures de Paris. La route est sinueuse dans les « montagnettes », la végétation sauvage, genévriers, pins, oliviers bordent le chemin. Bientôt le village mythique, voici Saint-Tropez, son agitation, sa folie. Pas encore, pas maintenant. Calme, luxe, quiétude : nous sommes au château de La Messardière. Une grille majestueuse puis une longue allée d’ifs nous emmène au cœur de ce refuge préservé. Et les rumeurs de Saint-Tropez se fondent dans le silence.
Authentique demeure du 19ème siècle, le château fut restauré et agrandi en 1989. C’est aujourd’hui un palace de 55 suites et 62 chambres disposant toutes d’une terrasse ou d’un jardin privatif. Vous dégusterez votre petit déjeuner au soleil avec une vue plongeante sur la baie de Saint-Tropez. Les chambres offrent une décoration harmonieuse et un confort exceptionnel. Les restaurants sont raffinés et sous la houlette de David Millet, élève de Pierre Gagnaire et Alain Ducasse. A L’Acacia, d’inspiration Art-déco, on savourera la haute-gastronomie face aux plages de Pampelonne et aux vignes de Ramatuelle. Les déjeuners gourmands auront lieu sur La Terrasse autour de la spacieuse piscine-miroir. Poissons grillés, délicieuses pâtisseries maison et plus de 300 vins et champagne sauront séduire plus d’un convive.
Le château de Messardière possède une âme artistique, la création est à l’honneur ici, et l’émotion toujours vive. Les sculptures de Jean-Philippe Richard exaltent la féminité au travers douze énigmatiques jeunes femmes de bronze qui jalonnent le parc de 10 hectares. Un prix littéraire et un festival de musique encouragent d’autres talents. Enfin une charte veille à la préservation de la nature et transforme la pinède en une véritable réserve pour la faune et la flore. L’introduction d’oiseaux, de cygnes et de poissons rares dans le parc et les bassins, l’élevage de ruches produisant le miel du petit déjeuner concourent à faire de cet endroit, un havre de paix, un refuge harmonieux où l’on apaisera les ardeurs du soleil. Nous sommes à Saint-Tropez, vous en doutiez ?
Stéphanie des Horts
Chambre double à partir de 400 €
Château de la Messardière, Route de Tahiti 83990 Saint-Tropez
tel : + 33 (0)4 94 56 76 00 www.messardiere.com