Le Japon à Paris

Alors que l’on note un regain d’intérêt pour la culture et l’art de vivre à la japonaise et la multiplication des adresses nippones, voici cinq stops pour s’offrir un week-end « Japon » sans quitter la capitale.

Gastronomie
Guilo Guilo – Bouchées gourmandes
Envie de dépaysement et d’un diner spectacle ? Guilo Guilo est un restaurant spécialisé dans le tapas nippon pour fins gourmets. Le chef des lieux, Eiichi Edakuni, officie au centre de la salle devant les yeux ébahis des clients assis au bar. Au menu: foie gras en feuille de lotus, bouillon aux champignons shiitake… le tout accompagné d’un saké grand cru ou d’un thé oolong froid.
8, rue Garreau, 75018. 01 42 54 23 92. http://www.guiloguilo.com
Hisada – Salon du fromage japonais
Rendez-vous dans une fromagerie « japonaise ». Mme Sanae Hisada, maîtresse des lieux, ne compte plus le nombre de médailles à son palmarès depuis l’ouverture de son premier magasin de fromages à Tokyo en 1985. Sa boutique parisienne, ouverte en 2004, est une adresse incontournable. Mention spéciale au tourteau fromager maison et au gâteau d’or pour une touche sucrée.
47 rue de Richelieu, 75001. 01 42 60 78 48. http://www.hisada.fr
Expositions
Van Gogh, rêves de Japon – Hiroshige, l’art du voyage
Au travers de deux expositions concomitantes, la pinacothèque de Paris confronte les œuvres de Van Gogh avec celles d’Hiroshige, célèbre artiste japonais du début du 19e siècle. Alors que tout semble opposer Van Gogh et Hiroshige – l’un est connu pour ses hallucinations tandis que l’autre, sa philosophie qui repose sur une certaine stabilité et pérennité du monde -, ce double parcours met en lumière l’influence du japonisme sur le peintre hollandais.
Jusqu’au 17 mars 2013 à la Pinacothèque, 28, place de la Madeleine, 75008 Paris. 01 42 68 02 01.

Accueil


Spectacles
Tamasaburô Bandô est un « Onnagata » – un homme qui interprète un rôle féminin. Reconnu comme Trésor National Vivant en juillet dernier par le gouvernement japonais, Tamasaburô Bandô joue, au Théâtre du Châtelet, « Le Pavillon aux Pivoines » de l’écrivain Tang Xianzu. Une occasion exceptionnelle de découvrir l’art du chant et de la danse au japon et d’admirer sur scène une personnalité du patrimoine culturel japonais.
Du 10 au 16 février 2013 au théâtre du Chatelet, 2 rue Edouard Colonne, 75001 Paris. 01 40 28 28 40.
http://chatelet-theatre.com
Bien-être
Assa – Spa japonais
Situé à deux pas du carrefour de l’Odéon, ce centre de bien-être ne connaît pas d’équivalent à Paris. Dans un décor ultra zen, on découvre les bienfaits du shiatsu, technique de thérapie issue de la médecine orientale, qui consiste à soulager des douleurs et détendre le corps par pressions des doigts. En sortant d’une séance, des conseils personnalisés sont prodigués et un thé sencha offert afin de prolonger un moment de relaxation extrême. En plein cœur de l’hiver, le massage détox est un must. On sort apaisé, la circulation sanguine réactivée et pris d’une envie immense de se faire du bien.
8, rue Christine, 75006 Paris. 01 46 34 59 08. http://www.assa-spa.fr
D.H.

tamasaburo-bando-dr.jpg Tamasaburô Bandô, © DR

tamasaburo-bando-kishin-shinoyama.jpg Tamasaburô Bandô, © Kishin Shinoyama

hisada2md.jpg Sanae Hisada, Le Salon du Fromage

routedecampagnedevangogh.jpg « Route de Campagne », Van Gogh, © La Pinacothèque de Paris

oliveraiedevangogh.jpg « Oliveraie », Van Gogh, © La Pinacothèque de Paris