Les poésies olfactives de Louis XIII

Baptiste Loiseau, maître de chais de Louis XIII, a fait la connaissance du parfumeur Francis Kurkdjian au cours de l’été 2014. S’en est suivie une série de tête à tête à l’ombre des chais, autour d’un cognac d’exception qui fête ses 140 ans, couronnée par une dégustation rare et privilégiée, dans l’une des suites de l’hôtel Péninsula, à Paris.

Le travail de Baptiste Loiseau consiste à assembler différentes eaux-de-vie pour en faire les meilleurs cognacs, se servant de son palais comme de son nez pour mener à bien cet exercice délicat, fait de sensations et de subtilités, pour parvenir à des évidences absolues, celles du cognac Louis XIII. Une approche semblable à celle de Francis Kurkdijan quand il imagine une fragrance, de la tête vers le cœur.
Dans l’écrin feutré de cette suite Katara, à l’hôtel Peninsula, le temps et ses bienfaits sont au coeur des conversations. Baptiste Loiseau fait déguster progressivement trois eaux-de-vie, d’1 an d’âge, de 10 ans d’âge puis de 40 ans d’âge. Au nez comme en bouche, les assemblages se révèlent peu à peu dans toute leur complexité aromatique avant l’apothéose de cette rencontre, la dégustation de Louis XIII.
Des notes de terre et de champignon, de fruits et d’épices pour l’un, des parfums de résine, de benjoin, ou de pin pour le second… Faisant appel à leurs savoirs comme à leurs souvenirs et à leurs sentiments, Baptiste Loiseau comme Francis Kurkdjian échangent et célèbrent, chacun dans leur langage, les poésies de ces eaux-de-vie hors du temps. KP

Remymartin.com/fr/

Franciskurkdjian.com/