Londres: Fragonard, Sophocle et Walt Disney
La Frieze London ferme ses portes ce dimanche à Regent’s Park. Mais la création et l’art sont plus vibrants que jamais dans la capitable britannique. Le programme des incontournables et les adresses repérées par Stiletto, à découvrir en un week-end.
11h. Un moment de beauté pure: Wallace Collection
C’est l’une des plus belles galeries de peinture du monde, entièrement rénovée, reboisée, retapissée après deux ans de travaux. La collection de sir Richard Wallace, acquise à la fin du XIXe siècle, est ici plus impressionante que jamais, Velazquez, Titien, Boucher, Fragonard, Rubens, les chefs-d’œuvre se suivent et dialoguent dans cet écrin de beauté.
Wallace Collection, Hertford House, Manchester Square. Wallacecollection.org
14h. Un film avec Tracey Emin: White Cube Gallery
Tracey Emin investit la White Cube avec sa dernière exposition, "The Last Great Adventure is You". Du coup, la galerie lui a demandé de sélectionner en parallèle une série de films, projetés chaque dimanche, à 14h, dans l’auditorium. Au programme, LaBelle et le Clochard (ce dimanche), The Butler (le 26 octobre), Le Mépris (le 2 novembre) et Rebecca (le 9 novembre). C’est gratuit, mais les places sont limitées, et il est préférable d’arriver tôt.
White Cube Bermondsey, 144-152 Bermondsey St, London, SE1. Whitecube.com
16h. Une vente aux enchères: Phillips
Inaugurée en même temps que la Frieze, la maison de vente aux enchères américaine Phillips s’installe à Mayfair: galerie, salle de ventes et bureau sont donc réunis dans Berkeley Square. A venir, une vente de photographies issues de la collection de l’Art Institute de Chicago (le 18 novembre), comprenant Irving Penn, Robert Mapplethorpe ou Robert Frank. A quelques mètres, on peut jeter un œil aux travaux gigantesques de Larry Gagosian, qui prévoit d’ouvrir sur Grosvenor Hill sa troisième galerie londonienne.
Phillips, 30 Berkeley Square. Phillips.com/
19h: Une tragédie de Sophocle: Old Vic
C’est Kristin Scott Thomas, sous la direction de Ian Rickson, qui incarne la fureur d’Electre après la mort d’Agamemnon, devant un public terrassé par tant d’intensité. Une histoire éternelle de meurtre, de sang et de revanche, qui croule sous les critiques élogieuses.
Electra, jusqu’au 20 décembre 2014, Old Vic, The Cut. Oldvictheatre.com/
21h. Un restaurant mythique: Quaglino's
La Reine y a été vue en train de diner, en public, pour la première fois. Une table lui était d’ailleurs constamment réservée. Le duc de Windsor, Judy Garland, Bryan Ferry ou George Michael y avaient également leurs habitudes. Inauguré il y a 85 ans, lieu iconique de Mayfair, Quaglino ouvre à nouveau ses portes ce week-end, après des années de rénovation, avec une salle de concert (Sinead O’Connor est progammée), un bar à cocktails et un restaurant, orchestré par un ancien du Coq d’Argent, Michael Weiss.
Quaglino's, 16 Bury Street. Quaglinos-restaurant.co.uk/
23h: Un cocktail insolite : Peg + Patriot
Niché au sein de l’hôtel Town Hall, Peg + Patriot est le premier bar au monde à distiller ses propres gins. Chaque cocktail proposé au menu a été conçu justement en fonction de cette distillation. Il faut se laisser tenter par Pho Money Pho Problems, à base d’herbes aromatiques, Rice Rice Baby, composé de crème glacée, ou Malty Python, à base de bonbons Maltesers…
Peg + Patriot, Patriot Square, Pegandpatriot.com
KP
wallace_collection_interno.jpg Wallace Collection
lady_and_the_tramp_wallpaper1024x768.jpg La Belle et le Clochard, film choisi par Tracey Emin et projeté ce dimanche à la White Cube Gallery
20141006electra1.jpg Kristin Scott Thomas dans Electra, au théâtre Old vic
quag.jpg Le restaurant Quaglino’s, ouvert cette semaine.
peg-patriot-interior.jpg Le bar Peg + Patriot
pho-money-pho-problems.jpg Pho Money Pho Problems, l’un des cocktails proposés à la carte du Peg+Patriot