Luxes sucrés-salés
Quand les restaurateurs jouent avec les papilles les plus raffinées, les saveurs se mélangent, s’inversent, surprennent par des mariages inattendus. Un jeu gustatif en trois étapes.
Gin et tomate au Purple Bar de l’Hôtel du Collectionneur, concombre et champagne pour une création inédite au bar du Café de la Gare : alors que les barmen convient depuis toujours les saveurs du potager dans leurs créations, les nouveaux mixologistes réinterprètent les cocktails classiques.
Purple Bar de l’Hôtel du Collectionneur, 51/57 rue de Courcelles, 8e
Hotelducollectionneur.com
Café de la Gare, 19 chaussée de la Muette, 16e
Restaurantlagare.com
Une vague de renouveau culinaire s’abat sur la capitale, balayant les traditionnels rituels gastronomiques. La première barrière à s’effondrer est celle du triptyque entrée-plat-dessert : chez Dessance, la dégustation s’organise exclusivement autour du sucré pour un trio de plats élaborés par le chef Christophe Boucher, de la mise en bouche à la mignardise, accompagné d’un accord de boisson.
Dessance, 74 rue des Archives, 3e
Dessance.fr
Après la refonte du menu, c’est au tour de la présentation des plats d’être bousculée : Religieuse parée de tomate et d’épinards frais autour d’un cœur farci au tourteau, Saint-Honoré transformé en un burger à la crème de cheddar… le restaurant Privé de Dessert détourne les classiques sucrés pour proposer des créations surprenantes.
Privé de dessert, 4 rue Lallier, 9e
Privededessert.com
Fleur Burlet
purple-bar-alcove-hotel-du-collectionneur.jpg Une alcôve du Purple Bar à l’Hôtel du Collectionneur
prive-de-dessert.jpg Le Saint-Honoré revisité par Privé de Dessert