Miami Art Basel

Miami vit jusqu’à dimanche au rythme de la foire d’art contemporain Art Basel. Du restaurant de Roberto Cavalli à la réouverture du Perez Art Museum, en passant par les soirées confidentielles du Silencio, focus sur les spots à ne pas manquer.

Galeries, expositions, installations…

En plus de ses deux galeries américaines à New York et Los Angeles, Ralph Pucci inaugure le 7 décembre un espace de 2000m² en plein cœur de l’Art District. Pour inaugurer cet espace, la galerie a notamment fait appel aux designers français Hervé Van der Straeten, Patrick Naggar, India Mahdavi, Paul Mathieu et Eric Schmitt, qui dialogueront avec les créations américaines de Ruben Toledo, Vladimir Kagan ou Jens Risom. 

Wynwood Art District, 343 NW 25th
www.ralphpucci.net

Après avoir déménagé, le Perez Art Museum vient de rouvrir ses portes, dans un bâtiment imaginé et conçu par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron. Parmi les artistes programmés, on ne rate pas la rétrospective d’Ai Weiwei.

« Ai Weiwei: According to What? », jusqu’au 16 mars 2014, 1103 Biscayne Blvd.
www.pamm.org

Avec la “Maison au bord de l’eau”, Louis Vuitton rend hommage à Charlotte Perriand, qui décloisonna les codes de l’habitat au début du 20ème siècle et imagina, en 1934, ce lieu de villégiature économique destiné à un public populaire. Récompensée mais jamais réalisée, l’œuvre renait 80 ans plus tard sous l’impulsion de Louis Vuitton.

Jusqu’au 8 décembre, The Raleigh Hotel, 1775 Collins Ave
www.raleighhotel.com

Shopping 

colette installe son antenne « colette Art Drive Thru » au niveau 5 du parking d’Herzog & de Meuron. En partenariat avec son homologue Alchemist, le concept store imagien un pop-up store qui propose une sélection de produits d’artistes en édition limitée : broche Julia Chiang, boîte de macarons Ladurée par Will Cotton, minaudière surprise Art par Olympia Le-Tan ou t-shirt Maison Kitsuné.

Jusqu’au 8 décembre, 1111 Lincoln Road, Carpark Level 5
www.artdrivethru.com

Maison Martin Margiela fait équipe avec Atelier Swarovski et présente une collection de bijoux intitulée Crystalactite. Déjà présentés pendant le défilé Couture en juillet dernier, les quatre pièces sont le résultat de recherches sur une nouvelle technique de taille qui fusionne le cristal et la résine blanc mat avant le facettage. L’occasion aussi de découvrir Stalker, installation exclusive du français Baptiste Debombourg.

Maison Martin Margiela, jusqu’au 13 décembre, 3930 NE 2nd Ave. 101, Miami Design District
www.atelierswarovski.com

Nuit

Avant de sortir toute la nuit, passage obligé au premier restaurant de Roberto Cavalli à Miami, sur Ocean Drive. Dans un style Art deco, le créateur mélange cuisine familiale italienne et nouvelle gastronomie. Une food fusion couture : mention spéciale à la carte des vins, dont une partie provient du propre vignoble du créateur en Toscane. 

Cavalli Restaurant & Lounge, 150 Ocean Dr.
www.robertocavalli.com

C’est l’adresse la plus confidentielle de la semaine : le club éphémère de David Lynch. Le Silencio débarque à Miami au Delano South Beach Hotel du 6 au 9 décembre et comme à Paris, il faudra montrer patte blanche. Surtout quand l’hôte des lieux n’est autre que Pharrell Williams.

Delano Hotel, 1685 Collins Ave.
fr-fr.morganshotelgroup.com/delano/delano-south-beach

Pour terminer la nuit, le Sagamore Hotel est l’adresse la plus chic et arty pour dormir. Conçu par les collectionneurs d’art Martin et Cricket Taplin, cet “art hotel” qui abrite aussi une galerie du même nom semble tout droit sorti d’un roman de Tom Wolfe. Pendant Art Basel, on découvre l’exposition inédite « Framing from the moving image », qui s’interroge sur l’appréhension des artistes sur l’histoire et la tradition.

Jusqu'au 8 décembre au Sagamore Hotel, 1671 Collins Ave.
www.sagamorehotel.com

hervevanderstraeten.1.jpg Armoire Partition, Hervé Van der Straeten, 2012, édition de 20 à la galerie Ralph Pucci Miami.
Photo : Cécil Mathieu / Courtesy Hervé Van der Straeten

1401929_547213465359762_1660930048_o.1.jpg Le Perez Art Museum rouvre ses portes. A voir, l’exposition « Ai Weiwei: According to What? », jusqu’au 16 mars 2014

0013_lv_13-12-02_miami_ch-perriand.1.jpg “Maison au bord de l’eau” de Charlotte Perriand par Louis Vuitton.

1401449_10152061512110266_1957742207_o.1.jpg colette Art Drive Thru, pop-up store jusqu’au 8 décembre.

mmm-swarovski-04-ensemble-sp.1.jpg Collection de bijoux intitulée Crystalactite, Maison Martin Margiela et Atelier Swarovski

sagamore-hotel-miami.1.png Le Sagamore Hotel accueille jusqu’au 8 décembre l’exposition inédite « Framing from the moving image ».