Néo London
Les costumes colorés de Paul Smith, la dernière apparition d'Emma Hill chez Mulberry avant l’arrivée d’un nouveau directeur artistique, la pluie de pétales de roses filmés par iPhone 5S chez Burberry… La London Fashion Week s’est terminée sous la pluie, mais la capitale britannique continue d’aimanter les passions créatives, de traditions twistées en propositions inspirées. Visite guidée.
L’hôtel
The London Edition, imaginé par Ian Schrager sous la houlette du groupe Marriott. Inauguré la semaine dernière dans Fitzrovia, à quelques mètres du Sanderson conçu par le même Ian Schrager, véritable pionnier des Boutique Hotels et le fondateur du Studio 54. 173 chambres tapissées de bois, des plaids de fourrure, un décor inspiré d’un club de gentlemen, ont accueilli, pendant la semaine de la mode, happy few et soirées branchées.
10 Berners Street, W1.
Edition-hotels.marriott.com
La boutique
Celle de Paul Smith, qui vient d’ouvrir son nouveau flagship, sur Albemarle Street. Un lieu sublime, réunissant les plus belles pièces de ses collections homme et femme, de nombreux clins d’œil, ainsi qu’une riche sélection de meubles, de bijoux et d’œuvres d’art. L’une des salles, consacrée aux accessoires, est tapissée de 26000 dominos. Une visite s’impose Une seconde boutique, dans Soho, est réservée aux hommes, avec un service de jean sur mesure, et un mur recouvert d’enveloppes envoyées d'admirateurs du monde entier.
Paulsmith.co.uk
L’exposition
A la National Portrait Gallery, Jonathan Yeo expose ses portraits de célébrités. On y retrouve aussi bien Kevin Spacey dans les habits de Richard III, que le mannequin Erin O’Connor, l’artiste Grayson Perry en travesti. Pour la première fois, est montré la représentation de Malala Yousafzai, jeune activiste pakistanaise de 16 ans blessée par les Talibans l’an dernier. Jusqu’au 5 janvier 2014, Npg.org.uk
Une sélection de ses œuvres est également dévoilée à la galerie Eleven, dans un espace plus intimiste, jusqu’au 12 octobre 2013. 11 Eccleston Street, SW1. Elevenfineart.com
Le restaurant
“L’énergie underground de Tokyo au cœur de Soho”: voilà ce que promet ce nouveau lieu installé sur trois étages. Inauguré pendant cette semaine de la mode, Choco Matte propose un bar aux murs rétractables sur la rue, un restaurant dirigé par l’ancien chef de l’Empereur du Japon, de la musique et des artistes en résidence.
11 Frith Street, W1.
www.choco-matte.com
Karine Porret
london_4001.jpg Le hall d’entrée de l’hôtel London Edition, nouveau lieu de Ian Schrager
img_1286001.jpg Dans la nouvelle boutique Paul Smith (Mayfair), une salle est tapissée de 26000 dominos.
img_1237001.jpg Dans la boutique Paul Smith de Soho.
jonathan-yeo001.jpg Jonathan Yeo, à la National Portrait Gallery et à la Eleven Gallery
chotto-matte001.jpg Restaurant Choco Matte, à Soho.