Paris en capitales

Alors que les hôtels Sofitel rendent hommage au mythe de la Parisienne avec une exposition de photographies itinérante, une proposition de parcours célébrant la capitale, au fil d’expositions thématiques et d’institutions réinventées.

Un mythe: La Parisienne
Orchestrée par Sofitel, l’exposition a été pensée comme un hommage à un certain art de vivre à la Française, et est composée de deux parties. La première présente dix photos d’amateurs et de jeunes professionnels. La seconde met en scène 22 tirages emblématiques datant des années 50, issus des archives de Paris Match, et signés des plus grands photographes du magazine. Présentée cet été au Sofitel Paris Arc de Triomphe, "La Parisienne by Sofitel" a pris ses bagages et voyage désormais dans les hôtels de la marque: à Londres, Varsovie, Amsterdam, Lisbonne, Budapest… le calendrier et toutes les escales sont à retrouver sur www.sofitel.com

Un événement: Paris! au Bon Marché
“Être Parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître”, avait écrit Sacha Guitry. C’est avec cette devise que le Bon Marché et La Grande Épicerie de Paris ont imaginé leur dernière exposition, provoquant des rencontres inédites entre différents créateurs et entrepreneurs qui se réclament tous de Paris d’une façon ou d’une autre. Beauté, mode, design, épicerie… Jeunes créateurs à découvrir (Fauvette, Louise Damas, De Bonne Facture, Château Rouge), et grandes marques de luxe (Paul Smith, Dior, Dries Van Noten) proposent des créations exclusives et des objets souvenir collector. Enfin, un invité d’honneur, Christian Louboutin, le chausseur Parisien le plus connu dans le monde, investit l’espace sous la verrière avec une galerie interactive ainsi qu’une série de souliers et d’accessoires en édition limitée.
J
usqu’au 15 octobre 2016 au Bon Marché, 24 rue de Sèvres, 75007 Paris

Un Paris Brest: Gâteau Thoumieux
Nouveau directeur de la création des Gâteaux Thoumieux, Sylvestre Wahid ne travaille qu’avec des sucres naturels, comme le miel et les concentrés de fruits. La nouvelle carte décline chaque pâtisserie en format individuel, en entremets à partager et même en mignardise, dont cet étonnant Paris Brest retravaillé au sésame, maîtrisé et délicat.
Pâtisserie Gâteaux Thoumieux, 58 rue Saint Dominique, 75007 Paris

Une librairie incontournable: La Hune
Institution parisienne, la Hune a demandé à vingt designers (Ronan & Erwan Bouroullec, Matali Crasset, India Mahdavi, Constance Guisset, Ora Ito, les frères Campana) de prendre en photo un souvenir d’enfance, en collaboration avec le magazine Ideat. Les tirages, exposés début juillet dans le cadre des Rencontres d’Arles, sont présentés à la librairie jusqu’au 20 septembre, date à laquelle ils seront vendus aux enchères, sous le marteau de Pierre Cornette de Saint Cyr, au profit de CC for Education, association qui travaille pour la rescolarisation des enfants du Népal.
Vente aux enchères le 20 septembre à 20h, La Hune, 16 rue de l’Abbaye, 75006 Paris

Un restaurant de légende: Divellec
Sur l’esplanade des Invalides, du côté de l’Assemblée, Le Divellec fait partie de ces tables iconiques de Paris, refuge depuis 1983 des politiques et des figures mondaines, cantine fétiche de François Mitterrand alors qu’il est président. Cet automne, Le Divellec devient Divellec, et la légende tente de réinventer, dans un décor signé Studio KO, et sous la houlette du chef Mathieu Pacaud, au fil de la marée et de ses inspirations : plateaux de fruits de mer sur mesure, poissons servis entier, huîtres pochées au sabayon de cresson, gratin d’écrevisse au Sancerre, caviars accompagnés de blinis ou de brioche mousseline… à déguster sur la terrasse, conçue comme un salon à ciel ouvert, avec vue imprenable sur le vert des Invalides. Ouverture des réservations le 20 septembre 2016
Divellec, 18 rue Fabert, 75007 Paris. Tél.: 01 45 51 91 96

carrousel_946x395.jpg « Paris! » au Bon Marché, jusqu’au 15 octobre

my-style-bags-sac-bleu-expositionparis-au-bon-marche-rive-gauche001.jpg My Style Bags, au Bon Marché dans le cadre de « Paris! »

la_hune09.jpeg La librairie La Hune

divellec2.jpg Chez Divellec: fricassée de homard au potimarron, sauce diable