StilettoWeek: Paris en majesté

9 jours, 111 défilés et 21 cocktails inscrits dans le calendrier de la chambre syndicale du prêt-à-porter… Après New York, Londres et Milan, Paris ouvre cette semaine les festivités de la saison printemps-été 2014. Un aperçu des événements à ne pas manquer.

La performance
Celle d’André, qui a décidé de descendre en rappel la façade des Galeries Lafayettes, à vingt-huit mètres du sol, pour graffer les 100 mètres carrés de l’affiche de Jean-Paul Goude. Un exploit accompagné par le groupe Citizens, qui se produira en live depuis la marquise du magasin, à huit mètres de haut.
Le 24 septembre à 20h, angle du boulevard Haussmann et de la rue de Mogador, 75009
Galerieslafayette

Le vernissage
Celui du Palais Galliera, qui rouvre ses portes cette semaine, avec la première rétrospective parisienne, particulièrement attendue, consacrée à Azzedine Alaïa. Sous la direction d’Olivier Saillard, l’exposition composée de 70 modèles iconiques, sera présentée dans les galeries rénovées, mais également dans la salle Matisse du musée d’Art moderne de la ville de Paris.
Jusqu'au 26 janvier 2014 au 10, avenue Pierre Ier de Serbie, 75116.
Paris.fr/pratique/musees-expos/musee-galliera

La soirée d'anniversaire
Celle de Petit Bateau, qui célèbre ses 120 ans ce mercredi au Nüba, sur le toit de la Cité de la Mode. Un évènement orchestré par le duo Kitsuné, directeurs artistiques de la marque. Rens. sur Blog.petit-bateau

Un pop up store Petit Bateau ouvre également ses portes jusqu'au 22 octobre 2013, dans le Marais, avec un goûter de crêpes offert tous les samedis après-midi, devant la boutique.
Jusqu'au 22 octobre 2013 au 11, rue Debelleyme, 75003.
Petit-bateau

La gourmandise
Christophe Michalak, chef pâtissier du Plaza Athénée et nouvelle star de télé, inaugure cette semaine un lieu inédit, qui comprend une école de pâtisserie, un atelier de production et une boutique. Entre deux défilés, on tentera de ne pas craquer pour la Takartiner, pâte à tartiner noisette, caramel, fleur de sel et chocolat.
60, rue du Faubourg Poissonnière, 75010.
Christophemichalak

Le cocktail
Celui organisé par Moncler, qui inaugure jeudi son nouveau flagship, rue du Faubourg Saint-Honoré. Y sont rassemblés le showroom et les bureaux, sur une surface totale de 1045 mètres carrés, et une boutique conçue par les architectes Gilles & Boissier. Point d’orgue de la soirée, l’apparition de Pharell Williams, qui devrait venir présenter la ligne de lunettes qu’il a imaginée avec la marque.
7, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008
Moncler

Le pop-up store
Celui de Manish Arora qui proposera, à partir de samedi, une sélection de ses collections au sein de la Joyce Gallery, dans le jardin du Palais-Royal. On y trouvera toute l’exubérance du créateur indien, depuis un choix de jouets artisanaux fabriqués à Varanasi, à sa ligne de bijoux, opulente et joyeuse.
Jusqu'au 30 novembre 2013 au 173, galerie de Valois, 75001.
Manisharora

K.P.

andre_galeries_lafayette2.jpg André aux Galeries Lafayette

demarchelieralaiamuseegalliera.jpg Alaïa au Palais Galliera (photo: Patrick Demarchelier)

4_bd.jpg Petit Bateau au Nüba

michalak.jpg Les « klakettes » au chocolat de Christophe Michalak, dans son nouveau lieu parisien

manish2.1.jpg Manish Arora, défilé automne-hiver 2013/2014

moncler001.jpg La nouvelle boutique Moncler, rue du Faubourg Saint-Honoré