PASSIONS LONDONIENNES
Compte-rendu de cinq jours de défilés à Londres: coups d’éclats, nouveaux lieux incontournables, tops et flops…
Le défilé anti-grisaille: celui de Paul Smith, qui a livré toute sa joyeuse énergie pour une collection vibrante, inspirée du rock comme de la garde-robe masculine. On aime tout, les blouses transparentes aux manches ornées de volants, les manteaux XXL froncés dans le dos, les pantalons taille haute à la coupe parfaite, les bottines, les costumes de toutes les couleurs, bleu roi, fuchsia, orange… Tout est portable, chic et sans effort…
http://www.paulsmith.co.uk/
La marque la plus high-tech: Burberry, qui propose de personnaliser les manteaux ou sacs du défilé de lundi en les commandant dès maintenant et pendant deux semaines sur le site de la maison. Livrées neuf semaines plus tard, les pièces contiendront une technologie qui permettra de visualiser leur genèse sur un téléphone.
http://fr.burberry.com/store/
L’événement le plus people: la présentation de Rihanna, qui dévoilait samedi soir, à 20h30, sa collection pour River Island. Arrivée une heure en retard à son propre défilé, organisé dans un ancien centre de tri postal, la jeune chanteuse a fait les frais d’une presse déchainée. « If you only feel capable of wearing clothes on the lower half of your body, you are in luck”, lisait-on ainsi sur le site The Daily Beast…
http://www.riverisland.com/
La créatrice à suivre: Simone Rocha, qui clôturait hier la London Fashion Week. Ses robes en dentelle étaient déjà un grand succès sur le site net-a-porter. La fille du créateur John Rocha réinterprétait cette fois techniques de maille et de crochet, pour une jolie collection, simple et bien construite.
http://simonerocha.com/
La plus longue file d’attente: celle qui accède à la Rain Room, à la Barbican Art Gallery. Les londoniens n’hésitent pas à faire environ trois heures de queue pour accéder à cette installation de Random International: une salle de 100 mètres carrés, dans laquelle tombe une averse. Grâce à des caméras qui se trouvent à chaque coin de la pièce, la pluie tombe toujours autour des visiteurs, sans jamais les mouiller. Plus de 3500 litres d'eau recyclée tombent chaque jour. Dimanche 24 février, la troupe de Wayne McGregor se produira tout au long de la journée pour des performances exceptionnelles. Prévoir une attente de cinq heures…
Rain Room, jusqu’au 3 mars 2013, à la Barbican, Silk Street, London
http://www.barbican.org.uk/
La plus belle vue: celle depuis le dernier étage de The Shard, la plus haute tour de Londres, conçue par Renzo Piano. 95 étages, 310 mètres de haut et une vue panoramique de 60 kilomètres. Les appartement situés entre le 53ème et le 65ème étages se vendraient entre 43 et 62 millions d’euros…
http://the-shard.com/
Sinon, le bar Radio, installé au dixième étage du tout nouveau ME London, premier hôtel conçu le cabinet Foster + Partners en Angleterre, et installé dans la Marconi House, berceau historique de la BBC, à Covent Garden. Ouvert à partir du 1er mars 2013, c’est le seul lieu du quartier à rester ouvert jusqu’à trois heures du matin. La vue sur la ville y est exceptionnelle.
336-337 The Strand, Londres WC2
www.melondonuk.com
Le meilleur burger: Celui de Bread Street Kitchen, dernier lieu ouvert à Londres par Gordon Ramsay, dans le quartier de la City. Le hamburger est préparé avec du fromage Monterey Jack et du ketchup à la tomate fumée. Les frites, “coupées à la main”, y sont excellentes…
One New Change, 10 Bread Street, London EC4
www.breadstreetkitchen.com
K. P.
paul2001.jpg Défilé Paul Smith
burberry001.jpg La personnalisation selon Burberry
rihanna001.jpg La présentation de Rihanna pour River Island
rainroom001.jpg La Rain Room, à la Barbican
melondonradiorooftopbar001.jpg Le bar de l’hôtel Me London
burger001.jpg Le restaurant Bread Street Kitchen
paul001.1.jpg Défilé Paul Smith