Stiletto openings

Les galeries d’art contemporain enfilent cette semaine leurs plus beaux habits de rentrée. Daniel Templon, Thaddaeus Ropac, Yvon Lambert, Nathalie Obadia... Sélection de vernissages ce week-end, dans le quartier du Marais.

Chez Nathalie Obadia, la jeune artiste texane Rosson Crow s’attache à dépeindre l’histoire du sud des Etats-Unis, avec des toiles hautes en couleurs, représentant des lieux chargés de souvenirs et de violence. Jusqu'au 2 novembre.
3 rue du Cloitre Saint-Merri, 75004 Paris.
www.galerie-obadia.com

Deux artistes dévoilent une œuvre très différente chez Thaddaeus Ropac: Lee Bul et ses sculptures kaléidoscope d’un côté, Marcin Maciejowski et ses impertinents portraits de la vie quotidienne de l’autre. Jusqu'au 12 octobre.
Jusqu’au 12 octobre 2013, 7 rue Debelleyme, 75003 Paris.

www.ropac.net

La star montante de l’art contemporain indien, Jitish Kallat, célèbre pour sa moto-squelette, investit les deux espaces de la galerie Daniel Templon de tous ses moyens d’expression. Vidéo, sculpture, peinture : l’artiste de Mumbai mêle la grande et la petite histoire, les constellations et la nourriture quotidienne, pour une œuvre d’une grande cohérence. Jusqu'au 2 novembre.
30 rue Beaubourg, 75003 Paris.
www.danieltemplon.com

Chez Yvon Lambert enfin, il ne faut pas manquer l’évènement Art Protects 2013, organisé au profit de l’association AIDES et de la lutte contre le sida. Une occasion unique de se procurer une œuvre originale de Mircea Cantor, Jonathan Monk, Bill Viola, Lawrence Weiner ou Stéphane Calais, au format imposé de 10 par 15 cm, et au prix unique de 100 euros. L’identité de l'auteur n’est révélée qu’au moment de l’achat. Les 6 et 7 septembre.
108 rue Vieille du Temple, 75003 Paris.
www.yvon-lambert.com

K. P.

rossonouv.jpg Galerie Nathalie Obadia: Rosson Crow, « Stagger Lee’s Lounge, Alabama, 2013

lee-bul.jpeg Galerie Thaddaeus Ropac: Lee Bul, « Untitled Sculpture », 2013

jitish-kallat-diasec4a2cad.jpg Galerie Daniel Templon : Jitish Kallat, « Untitled », 2013

karsten-grebe.jpg Galerie Karsten Greve : Raúl Illarramendi, EA n°120