STILETTO WEEK

Giuseppe Penone au Château de Versailles, un Drive-In au Grand Palais, des métiers d'arts au Château du Clos Lucé... Six destinations pour des itinéraires à la hauteur des plus belles sandales estivales.

La promenade royale
Le Château de Versailles accueille Giuseppe Penone dans le cadre de son rendez-vous annuel avec l'art contemporain. L'artiste, ambassadeur de l'arte povera, livre un parcours poétique dans les jardins dessinés par André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV, dont le château rend hommage cette année à l'occasion du 400ème anniversaire de sa naissance. La surprise: les sept sculptures du bosquet de l'Etoile dévoilées le jour de l'inauguration.
Jusqu'au 30 octobre 2013. Place d'Armes, 78000 Versailles.
chateauversailles.fr

Le moment de cinéma
Le Cinéma Paradiso prend ses quartiers dans les 12 000 m² de la Nef du Grand Palais et propose deux séances par jour. En mode drive-in, les spectateurs s'installent dans une voiture type Fiat 500 ou sur des transats. La programmation reprend des films cultes tels Pulp Fiction, The Big Lebowsky, La boum et Grease. A ne pas rater: le jour de l’inauguration la projection en avant-première européenne de Insaisissables de Louis Leterrier dont la sortie officielle est prévue le 31 juillet 2013.
Jusqu’au 21 juin 2013, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
cinema-paradiso-grand-palais

Le rendez-vous des métiers d’art
Couturiers et artisans d’exception sont mis à l’honneur au Château du Clos Lucé où a lieu la 7ème édition de « L’Univers de la Création ». Six designers (Oscar Carvallo, Maurizio Galante, Christophe Josse, Yiqing Yin, Stéphane Rolland, Fanny Liautard) donnent à voir les dernières tendances tandis que treize maisons et experts parmi lesquels Daniel Gontard (doreur), Duvelleroy (éventailliste) et Gérard Lognon (dernier plisseur en France) présentent leurs techniques. Un parcours qui souligne les enjeux de la survie de l’artisanat local et de son développement.
Jusqu’au 26 juin 2013, 2 rue du Clos Lucé, 37400 Amboise. 00 33 2 47 57 00 73
vinci-closluce.com

L’exposition
La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais honore la créatrice Iris Van Herpen en présentant son travail reconnu comme étant novateur. Son vestiaire est conceptuel et composé de robes qui ressemblent plus à des sculptures à poser que prêtes à être porter. Ses créations témoignent d'une recherche constante de nouvelles matières et se distinguent par des volumes qui métamorphosent le corps. Trente pièces conçues entre 2008 et 2012 ont été sélectionnées et disposées dans une galerie de sept mètres de haut et de soixante de long.
Du 15 juin jusqu'au 31 décembre 2013, 135 Quai du Commerce  62100 Calais.
cite-dentelle.fr

La galerie
E.G.P présente une sélection de collages Nicholas Portalupi. Une occasion de découvrir l’univers de ce jeune talent qui utilise le collage pour exprimer la verticalité de notre rapport au monde. Les techniques employées sont singulières, un découpage minutieux précède une mise en scène sur fond de toile recouverte d’une peinture noire opaque.
Jusqu’au 3 août 2013, 20, rue Germain Pilon, 75018 Paris.
artegp.com

La gourmandise
Le Petit Duc, fabricant artisanal de confiseries provençales depuis 1993, débarque à Paris et a pris ses quartiers dans le 7ème arrondissement. Les Parisiens et les touristes peuvent désormais goûter aux spécialités de cette maison comme le calisson, le nougat aux amandes et la pâte de fruits, tous fabriqués dans le respect de la tradition, à partager sans modération.
31, avenue Rapp, 75007 Paris. 01 76 21 64 90.
petit-duc.com

D.H.

 

Collage Nicholas Portalupi, Galerie E.G.P Sans Titre (2013),Nicholas Portalupi,collage, 40×60 cm, © Galerie E.G.P

Le Petit Duc, Paris Le Petit Duc, Paris

Cinema Paradiso, Grand Palais Cinema Paradiso, Grand Palais

Exposition Giuseppe Penone Versailles, Tra scorza e scorza, 2003 © Tadzio Exposition Giuseppe Penone Versailles, Tra scorza e scorza, 2003
© Tadzio