StilettoWeek
A Londres, à Genève, à Paris, la semaine promet de faire la part belle aux grandes icônes.
Une exposition
La maison Van Cleef & Arpels expose jusqu’au 1er mars 2014 dans sa boutique genevoise une centaine de pièces issues de ses archives à côté de collections privées pour célèbrer 50 ans de savoir-faire.
Van Cleef & Arpels à Genève, 50 ans d’histoires, jusqu’au 1er mars 2014, 31 rue du Rhône, 1204 Genève, Suisse
Une icône
Six ans après son décès, l’aura de l’éditrice avant-gardiste Isabella Blow plane toujours sur le style britannique. La Somerset House de Londres rend hommage à l’une des plus célèbres icônes de mode (qui contribua au succès des carrières d’Alexander McQueen, Phillip Treacy ou Hussein Chalayan) en présentant une partie de sa garde-robe excentrique ainsi que des documents personnels jamais dévoilés.
Isabella Blow: Fashion Galore !, du 20 novembre 2013 au 2 mars 2014 à Somerset House, Embankment Galleries, Londres
Une adresse
Après un an de travaux de rénovation, la Maison Guerlain des Champs-Elysées rouvre ses portes le 21 novembre en présence notamment de l’architecte Peter Marino qui s’est vu confié la réalisation de ce nouveau flagship impressionnant, de par ses dimensions et ses décors.
Guerlain, 68 avenue des Champs-Elysées, Paris, 8ème
Une rencontre
Celle, improbable, de Carole Bouquet et de la poétesse Marina Tsvetaeva. L’actrice française a accepté de lire durant cinq représentations exceptionnelles des poèmes et des extraits de la correspondance avec Boris Pasternak de celle qui voulait “transfigurer le quotidien” au début du 20ème siècle.
Tentative de jalousie, du 19 au 23 novembre 2013 à la Maison de la Poésie, 157 rue Saint-Martin, Paris 3ème
Une pièce d’exception
La montre Mademoiselle Privé “Camélia Brodé” a remporté le Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Une creation unique, hommage à Gabrielle Chanel et aux différents Métiers d’Art de la maison à laquelle a participé pour la première fois la maison Lesage, spécialiste de la broderie qui a réalisé le décor du cadran avec des fils de soie de couleurs.
Une performance
L’actrice Tilda Swinton poursuit son exploration des mécanismes créatifs avec Olivier Saillard directeur du Palais Galliera. Après The Impossible Wardrobe en 2012, Eternity Dress mettra en scène, dans le cadre du Festival d’Automne, le cycle infini de la création à travers les différentes étapes de la réalisation d’une robe.
Eternity Dress, du 20 au 24 novembre 2013 aux Beaux-Arts de Paris, 14 rue Bonaparte, Paris 6ème
Une suite
Enfin dévoilée, la suite du Lutétia redécorée par l'artiste chinoise Yi Zhou a un nom : la Paradise Suite. Pour cette première commande, la jeune femme s'est inspirée de ses souvenirs et de son parcours personnel dans le choix de chaque élément.
Hôtel Lutétia, 45 boulevard Raspail, Paris 6ème
www.lutetia.concorde-hotels.fr
ny42106mocmeraudesdiamants1971.jpg Boucles d’oreille émeraudes et diamants, 1971, Van Cleef & Arpels
1524237481.jpg Isabella Blow, rétrospective à la Somerset Galerie de Londres du 20 novembre 2013 au 1er mars 2014.
abeille_doree2.jpg Le flacon Abeilles Dorées de la Maison Guerlain
mademoiselle-prive-decor-camelia-brode1.jpg Montre Camélia Brodé de Chanel
saillard_swinton_5presse.jpg Olivier Saillard et Tilda Swinton pour Eternity Dress au Beaux Art de Paris. © Katerina Jebb
f0f6ac07d2304ecba5719f6f37ef2a03.png La Paradise Suite de Yi Zhou pour l’hôtel Lutetia à Paris