Tokyo de haut en bas
Un séjour à Tokyo reste une expérience sans cesse renouvelée, qui se vit avec la même ferveur du cinquantième étage d’un gratte-ciel ultra moderne au pied d’un cerisier en fleur. Exemple d’une journée dans une mégapole en perpétuelle métamorphose, avec pour point de chute, l’emblématique Park Hyatt, qui fête ses 20 ans en 2014.
10h. Plus de dix ans après sa sortie, le film de Sofia Coppola ne quitte jamais l'esprit du visiteur du Park Hyatt, depuis la chambre immense jusqu’à la piscine de 20 mètres de long. L’hôtel est ainsi installé dans les 14 derniers étages de la tour Shinjuku Park, conçue par Kenzo Tange, de sorte que toutes les chambres, quelles qu’elles soient, ont une vue inouïe sur Tokyo. L’hôtel fête ses 20 ans en juillet 2014, avec une série d’événements, dont vingt surprises tirées au sort par les clients lors du check-in : sur-classement en Suite premium, bon cadeaux pour la boutique ou la pâtisserie, dîner ou accès au spa…
3-7-1-2 Nishi-Shinjuku, Shinjuku-ku.
Tokyo.park.hyatt.com
11h. C’est la pleine période du hanami, coutume vieille de plusieurs siècles au Japon, qui consiste simplement à apprécier la beauté des fleurs. Les citadins se retrouvent donc le midi au jardin impérial de Shinjuku pour pique-niquer au milieu des sakura (les fleurs de cerisier), après avoir acheté un bento au sous-sol du grand magasin Isetan, dans l’excellent espace alimentation.
Shinjuku-gyoen, 11 Naito-cho, Shinjuku-ku.
Isetan, 3-14-1 Shinjuku, Shinjuku-ku.
Isetan.co.jp
13h. Direction Ginza Hands, et ses cinq étages entièrement consacrés au “zakka”, les objets du quotidien. On y achète les produits les plus improbables, des poudres pour colorer le bain en vert fluo, des objets de survie, des accessoires pour le portable dérivés du manga, ou des chaussettes Baby Foot, produit miracle pour retrouver des pieds de bébé.
Marronnier Gate, 2-2-14 Ginza, Chuo-ku.
Ginza.tokyu-hands.co.jp/en/
Un stop est ensuite possible chez Narutomi, pour un plat de soba, nouilles froides de sarrasin coupées à la main, servies avec des tempuras, dans cette jolie adresse traditionnelle.
8-18-6 Ginza, Chuo-ku.
Narutomi-soba.net
15h. A Roppongi, le Mori Art Museum fête ses 10 ans avec une gigantesque exposition autour d’Andy Warhol, rassemblant environ 400 œuvres réalisées pendant toute sa carrière. On y retrouve les boîtes de soupe Campbell’s, les dessins pour les magazines de mode, des vidéos de la Factory. Après la visite, on peut s’attabler au café, au dernier étage de la tour, pour y avaler un hot dog griffé Warhol, tout en contemplant la ville une nouvelle fois.
15 Minutes Eternal, jusqu’au 6 mai 2014, à Roppongi Hills, 6−10−1Roppongi.
Mori.art.museum
17h. Retour sur terre ensuite, au 21_21 Design Sight, joli musée fondé par Issey Miyake, Taku Satoh, et Naoto Fukasawa. Une jolie exposition pour toute la famille, poétique et interactive, y explore tous les aspects du riz, l’un des piliers de la vie quotidienne et source de nombreuses cérémonies au Japon : on le mange, on le cuisine, on le tisse, on en fait des objets ou des œuvres d’art.
Kome, The Art of Rice, jusqu’au 15 juin 2014, 9-7-6 Akasaka, Minato-ku.
2121designsight.jp/en/
20h. Retour au Park Hyatt, et direction le 52ème étage pour siroter un dernier cocktail au bar New York. Demander une table tout près des grandes baies vitrées, pour pouvoir contempler les lumières clignotantes des buildings tout en écoutant les morceaux du groupe de jazz qui joue live du lundi au vendredi.
Tokyo.park.hyatt.com/en/hotel/dining/NewYorkBar.html
shinjuku_gyoen_national_garden__sakura_2001.jpg Sakura au Jardin national de Shinjuku
soba001.jpg Soba chez Narutomi, Ginza
2121.jpg Exposition Kome, The Art of Rice, au 21_21 Design Sight
mori.jpg Marilyn Monroe par Andy Warhol (1967) au Mori Art Museum (Roppongi Hills) (c) 2014 THe Andy Warhol Foundation for the Visual Arts Inc. / Artists Rights Society, New York