Un printemps à Marrakech

La Biennale de Marrakech bat son plein, et c’est une très belle édition. C’est donc le moment idéal pour profiter d’un week-end dans la Ville Rouge, plus dynamique que jamais. Une nuit dans un palais, une boutique de caftans, un menu vegan ou un hammam au plus que parfait: nos adresses favorites.

Une nuit dans un palais: Sofitel Palais Impérial
Bois sculpté, zelliges, tapis orientaux : on se réveille dans l’une des chambres majestueuses du Sofitel, installé dpans un palais d’esprit mauresque, au cœur d’Hivernage. La particularité des Suites de l’hôtel: les salles de bains sont orientées du côté opposé à l’Atlas, afin que le panorama soit visible dans le miroir. Une fois prêt, on se rend dans le jardin ou sont dressés les buffets du petit-déjeuner. Puis quelques longueurs à l’espace So Pool avant de commencer la journée, à faire suivre par une boisson détox à la citronnelle aromatisée à la fleur d’oranger. À nous Marrakech!
Rue Harroun Errachid
, Hivernage 
Sofitel.com/fr/

Art contemporain: Marrakech Biennale
Sous le thème “Quoi de neuf là ?“, l’édition 2016 de la Biennale a été conçue par Reem Fadda (commissaire associée à la Fondation Guggenheim) comme une fête de la créativité, et fait dialoguer tous les champs artistiques et culturels, politiques et artisanaux, dans les différents sites patrimoniaux de Marrakech: le pavillon de la Menara, les citernes de la Koutoubia, le Palais El Bahia… Sans compter tous les « off » ambitieux. Une façon extraordinaire de visiter la ville, au fil des œuvres de Mohssin Harraki (un arbre lumineux qui s’allume au rythme d’une respiration), Rachid Koraichi (La Prière des Absents, au Palais Badii), ou Leila Alaoui, jeune artiste disparue dans un attentat terroriste à Ouagadougou, et à laquelle la Biennale rend hommage.
Jusqu’au 8 mai 2016. 
Marrakechbiennale.org/fr/

Une boutique: Le Fil d’Or
Dans le marché, pas très loin de l’entrée depuis la place Jemmaa el fna, l’une des plus belles boutiques de babouches, mais aussi de chemise et de djellabas, des pulls de cachemire, des caftans en velours dévoré, aux finitions exceptionnelles. Les vrais trésors sont au sous-sol!
10, Souk Semmarine. Tél. : +212 5 24 44 59 19

Un menu vegan: Bo-Zin
Ce resto-lounge niché dans un jardin de bambous, sur la route de l’Ourika, propose une cuisine du monde toujours délicieuse: briouates au fromage, tajine de lotte, yaourt beldi au miel de chardon bleu de l’Atlas, ainsi qu’une toute nouvelle proposition vegan.
Bo-Zin, Douar Lahna, route de l’Ourika, 3,5 km.
Bo-zin.com/fr/

Un soin bien-être: Mandarin Oriental
Dans un jardin planté 100000 roses parfumées, le spa du Mandarin Oriental a été conçu par le duo d’architectes Gilles & Boissier : plafond en stuc sculpté, piscine de 73 mètres carrés entourée de moucharabiehs, vue sur l’Atlas, comme un hommage au désert et à ses roches. À tester, le soin Invigorate: hammam, enveloppement au miel et au gingembre, massage du cuir chevelu à l’huile d’argan.
Route du Golf Royal 
Mandarinoriental.fr/

Un dîner traditionnel: Al Fassia
Pour une épaule d’agneau dorée à point: chez Al Fassia, qui reste l’une des références de la cuisine marocaine, pour un dîner romantique dans le jardin. Le restaurant n’emploie que des femmes. Tous les taxis connaissent l’adresse.
55 boulevard Zerktouni 
Alfassia.com

Un verre: La Mamounia
Habillé de cuir et de boiseries fines (son décor d’origine), le bar Churchill propose une expérience d’un autre temps. Baptisé d’après le nom de son plus fidèle client, il propose au son du duo piano-voix, tous les soirs sauf le dimanche. Le lieu parfait pour déguster un Brandy Alexander ou un Black Russian, après le diner.
Avenue Bab Jdid 
Mamounia.com/fr/

sofitel_marrakech_palais_imperial_welcome_00.jpg Sofitel Marrakech Palais Impérial

fatihazemmourialabriderienpalaiselbadiijensmartin001.jpg Fatiha Zemmari, « A l’abri de rien », Palais El Badii, Marrakech Biennale (photo Jens Martin)

mandarin-oriental.png La piscine du Mandarin Oriental

alfassia26.jpeg Tajine chez Al Fassia

rachidkoraichilapriredesabsentspalaiselbadiijensmartin001.jpg Rachid Koraichi, « La Prière des absents », Marrakech Biennale

au-fil-dor.jpg