Une journée dans le Marais
Cha-cha, expos et jus de légumes bio: du Haut au Bas Marais, une journée dans ce quartier qui ne cesse de se métamorphoser, pour le meilleur et pour le pire.
Photo
Avant toute chose, on file au Centre Pompidou, dans la galerie du sous-sol, pour voir l’exposition Varda/Cuba, parce que c’est beau, joyeux, et que cela s’arrête le 1er février: il s’agit des photographies qu’Agnès Varda a réalisées à Cuba en 1962, mises en séquences et animées au rythme du cha-cha et d’un texte lu par Michel Piccoli, dans un film, Salut les Cubains, de trente minutes. Le film est mis en dialogue avec les photographies, récemment entrées dans les collections du musée.
Varda/Cuba, jusqu’au 1er février 2016, au Centre Pompidou
www.centrepompidou.fr
Lunch
Des milkshakes au lait végétal, du super muesli et des pancakes pour le petit déjeuner, des bols de riz complet aux légumes ou des grandsmakis végétaliens pour le déjeuner, pour une pause bio gourmande, à prix raisonnables, et sur l’une des grandes tablées en bois. Du coup, on vient tôt, car le lieu se remplit rapidement à l’heure du déjeuner.
Du lundi au vendredi de 8h à 15h, le samedi de 8h30 à 16h, 74 rue des Gravilliers, 75003 Paris. www.bobsjuicebar.com
Mode
40 ans après l’ouverture de sa toute première enseigne à Paris, boulevard Raspail, Paul Smith ouvre une nouvelle boutique rue Pastourelle, dans une ancienne galerie d’art, ou l’on retrouve une sélection éclectique, chic et rock à la fois, quelques éditions limitées, des posters vintage de la collection personnelle du créateur, le tout dans un décor inspiré de l’escalier de David Tremlett à la Tate Britain.
24 rue Pastourelle, 75004 Paris
www.paulsmith.co.uk
Art contemporain
Originaire d’Israël, vivant aujourd’hui à Londres, Gideon Rubin peint habituellement des personnages sans visage, miroirs d’une époque, d’un souvenir, ou même du spectateur. Une ambiguité que l’artiste cultive, réalisant une nouvelle série d’œuvres à la palette sourde. Une exposition poétique qui mêlent le temps et la mémoire.
Gideon Rubin, Questions of Forgiveness, jusqu’au 5 mars 2016 à la galerie Karsten Greve, 5 rue Debelleyme, 75003 Paris
www.galerie-karsten-greve.com
Bien-etre
Mareva Galanter et Valérie Espinasse, micro-nutritionniste, ont créé ensemble une nouvelle marque de produits bio et détox, Good Organic Only : des jus détox, des salades, des rolls et quelques délices sucrés, sans gluten et sans lactose, à déguster dorénavant dans un premier lieu parisien
17 rue des Archives, 75004 Paris
www.googorganiconly.com
cuba.jpg Cuba dans l’objectif d’Agnès Varda, au Centre Pompidou
pancakes.jpg Les pancakes de Bob’s Kitchen
storiesmaraisinside3.jpg La nouvelle boutique Paul Smith
gideon_rubin_white_glove_2015.jpg Gideon Rubin, à la galerie Karsten Greve
visuels-des-jus-good-organic-only.jpg Good Organic Only