Bottega veneta: intrecciato
Voilà 48 ans que Bottega Veneta, qui vient d'être la première maison de luxe à avoir reçu le prix éco responsable du LEED, rend au cuir ses lettres de noblesse avec l'iconique technique de l'intrecciato.
1966 : Michele et Laura Taddei fondent Bottega Veneta, maison dévouée à la maroquinerie haut de gamme en hommage aux artisans de la région vénétienne.
1972 : Naissance de la technique de l'intrecciato. Le cuir, ciselé comme un fil, est tressé manuellement, dans les ateliers de Vicence, selon une précision redoutable. Cette marqueterie a séduit des icônes du style, de Jackie Kennedy hier à Naomi Watts aujourd’hui.
2001 : Arrivée de Tomas Maier à la direction artistique de Bottega Veneta. Il multiplie les collections capsule en hommage à la l'intrecciato à l'image de la collection, "Initials Stitching" qui permettai l'année dernière d'inscrire ses initiales dans le cuir.
257 bandes de cuir et 96 heures sont nécessaires à la confection d'un cabas classique.
3 mètres de tissus sont nécessaires pour 257 bandes de cuir, chacune de12 cm de large pour permettre la réalisation de l'intrecciato.
2014 La maison de luxe est la première à recevoir du Green Building Council le prix du LEED, certificat éco responsable récompensant une production meusurée et des ateliers répondants aux normes écologiques.
Jean Privé