L’exception au pied

Fondée en 1894, rachetée par Chanel en 2002, la maison Massaro ne cesse de renouveler des désirs de haute couture bien chaussée. Chiffres sur mesure.

1894 : Sebastien Massaro fonde son atelier au 2, rue de la Paix, et réalise des souliers pour Marlène Dietrich ou la duchesse de Windsor.

1957 : Sebastien Massaro met au point pour Gabrielle Chanel la mythique sandale en chevreau beige à bout noir. L’amitié entre les deux maisons ne sera plus jamais démentie.
2002 : rachat de Massaro par Chanel, dans le cadre de la société Paraffection, aux côtés de Lemarié, Lesage ou Maison Michel.

2008 : Philippe Atienza, prend la suite de Raymond Massaro, le petit-fils du fondateur, et étend la gamme au prêt-à-chausser masculin.

7 : essentiels composent la collection de souliers masculins Massaro, du derby à la bottine zippée, déclinés en 3 couleurs : noir, havane et chocolat.

12 : artisans travaillent chaque jour dans les ateliers parisiens, divisés en 4 catégories : formiers, coupeurs, piqueurs et ouvriers de pied.

8000 : formes de souliers ont été créées depuis la naissance de la maison Massaro, griffées du nom de leurs propriétaires.

30 heures : le temps nécessaire à la conception d’un soulier féminin, de la mesure aux finitions. Quand un soulier masculin demande près de 50 heures de travail. La sculpture de la forme en bois de charme ou de hêtre nécessite à elle seule 4 à 6 heures.

6 à 8 : semaines, le temps d’attente suite à une commande chez le chausseur.

3000 : le prix moyen pour une paire de souliers sur mesure.

64 : le nombre de paires de souliers réalisées par les ateliers Massaro pour la collection printemps-été 2014 de Chanel Haute Couture, en janvier dernier : des sneakers en python voilé de dentelle, de tweed ou encore de peaux nacrées.

Charlotte Thommeret

http://massaro.fr/

diapositive1.1.jpg Sandale bicolore en chevreau beige et satin noir Chanel réalisé par Massaro

diapositive1.2.jpg Réalisation d’une forme en bois dans l’atelier Massaro

diapositive1.3.jpg Confection d’un escarpin en satin dans l’atelier Massaro