Les deux pieds dans l’histoire

Bottes, escarpins, ballerines, sabots, espadrilles, charentaises… Parce que les françaises sont les plus grosses consommatrices de souliers (au moins six paires achetées par an), la Fédération de la chaussure et le musée international de la chaussure de Romans exposent cent cinquante ans de créations.

Plus qu’une rétrospective, un précieux témoignage sur le savoir-faire français, mis en lumière au moyen de documents inédits et de souliers étonnants : la bottine à boutons en chevreau de François Pinet (la plus vieille chaussure exposée, datée de 1880), la spectaculaire sandale Picasso rouge, bleue et métal d’André Perugia (1955) inspirée du cubisme, côtoient les souliers de spectacle du Moulin Rouge ou les bottes dorées des Claudettes. Deux jours de rencontre, le 26 et le 31 octobre, sont également organisés avec des grands noms de la chaussure, de Robert Clergerie à Jean-Marc Gaucher, président de Repetto, et les deux créateurs Eugène Riconneaus et Raymond Massaro.
Elisa Seydi
« La chaussure, une passion française. Création et innovation depuis 150 ans », jusqu’au 4 novembre 2012, à l’Atelier Richelieu, 60, rue Richelieu, 75002 Paris.
http://www.chaussuredefrance.com

bottinesfrancoispinet.jpg La bottine à boutons en chevreau de François Pinet (la plus vieille chaussure exposée, datée de 1880). Collection Musée international de la chaussure de Romans.

sandaleandreperugia.jpg Sandale Picasso rouge, bleue et métal d’André Perugia (1955).Collection particulière.

chaussuredemetier.png

gendarmerie.png Godillots de la gendarmerie.

chaussuredumoulonrouge-.png Soulier de spectacle du Moulin Rouge,On aura tout vu Paris pour la Maison Clairvoy, 2010.