La saga Lady Dior

Du matelassé au verni en passant par le floral ou le perlé cet hiver, le sac Lady Dior est, depuis sa création, l’objet de nombreuses déclinaisons. Retour sur la saga Lady Dior et le savoir-faire d’un accessoire iconique.

1995 : A l’occasion de la première visite de Lady Diana à Paris, Bernadette Chirac offre à la princesse de Galles un sac à main unique, crée par Gianfranco Ferré pour Dior. Le sac est alors adopté par la princesse qui le commande dans toutes ses déclinaisons et se fait photographier avec à de nombreuses reprises.

1996 : Le sac est baptisé Lady Dior, en hommage à la princesse et devient l’objet de désir de nombreuses femmes.

200000 exemplaires du sac ont été vendus en moins de deux ans.

1 jour entier est nécessaire à la confection d’un sac Lady Dior, de la sélection des peaux aux finitions.

2 artisans gèrent l’ensemble de la confection d’un sac Lady Dior : l’un s’occupe de sélectionner et couper les peaux tandis que l’autre assemble les différentes pièces.

2 peaux sont nécessaires à la confection d’un seul sac car le cuir d’agneau utilisé pour le Lady Dior est particulièrement fin et disponible en faible superficie.

140 pièces sont nécessaires à la confection d’un seul sac, dont 30 en métal.

2009 : choisie par John Galliano, Marion Cotillard devient l’égérie publicitaire du Lady Dior.

2012 : le Lady Dior est l’objet d’une exposition itinérante, Lady Dior as seen by, réunissant 80 artistes inspirés par l’accessoire iconique de la maison Dior.

Timothée Simonnet

Dior.com

ladydiorwinter14.jpg Sac Lady Dior en agneau noir brodé de fleur, collection hiver 2014, Dior