Les Météorites de Guerlain
Entre poussière d’étoiles et perles de lumière, revisitées cette saison dans une édition irisée au sein d'une boîte en argent carrossé, les Météorites sont l’un des produits les plus célébrés de Guerlain. Retour sur un savoir-faire d’exception.
1828: fondation de la maison Guerlain par le parfumeur Pierre-François-Pascal Guerlain, dont les pinceaux subliment les teints les plus nobles, des impératrices Sissi et Eugénie à la reine Victoria.
1842: la boutique Guerlain quitte l’hôtel Meurice, son premier écrin, pour s’implanter au 15 de la rue de la Paix.
1987: création des Merveilleuses Météorites, petites perles pastel conçues pour illuminer le teint. Au cœur de chaque perle parfumée à la violette, un pigment sphérique renvoie la lumière et sublime le teint. L’innovation tient autant à son format sous forme de bille qu’à sa texture unique : sans effet de matière ni couvrance, les billes accrochent la lumière pour constituer un nuage d'éclat.
120 pierres ornent la boite à bijoux de Catherine de Médicis, qui a inspiré le pot des Météorites, harmonie de jaspes, améthystes et agates précieuses dont l’éclat a inspiré les teintes.
13 teintes de billes composent les harmonies des Météorites : les perles se parent tour à tour de teintes correctrices – rose pour la bonne mine, jaune correcteur de rougeurs, mauve rehausseur de lumière – ou illuminatrices –blanc, doré, champagne – en fonction des carnations.
2014: Lancement de Météorites Blossom, déclinaison printanière de la poudre iconique. Le coffret se réinvente pour l'occasion : une boîte blanche festonnée et un couvercle en argent carrossé sur lequel se détache une rosace en camaïeu de roses, encerclant le monogramme Guerlain.
2 éditions limitées sont proposées au sein de la collection Météorites Blossom: le blush Météorites Bubble et la gamme Poussière d’Etoile, réinterprétation du Gloss d’Enfer et de la Laque Couleur de Guerlain, parés d’un voile irisé scintillant en hommage à la fonction illuminatrice des perles.
3 déclinaisons de Météorites sont disponibles: Météorites Clair, une harmonie de vert, blanc et champagne ; Météorites Medium, alliance de beige, champagne et pêche ; et Météorites Doré, mariage de beige, chocolat et fuchsia.
3 personnes uniquement savent fabriquer les Météorites de Guerlain, faites à la main dans l’usine de fabrication à Chartres. De ce fait, aucune bille n’est identique.
6 mois à un 1 an : le temps de formation de chacun de ces fabricants de Météorites.
10 femmes pèsent les billes de poudre sur des mini-balances, déterminant le nombre de billes de chaque couleur. Certaines d’entre elles sont là depuis la création des Météorites.
Fleur Burlet
mete2.jpg Les Météorites Blossom Collection teinte Doré, Guerlain