Rêves de plume
Rachetée par Chanel en 1996 dans le cadre de la société Paraffection, la maison Lemarié est depuis plus de 130 ans l’artisan du rêve haute couture. Retour en chiffres sur les plus beaux poèmes de plumes réalisés dans les ateliers de Pantin.
1880 : Création d’une « fabrique de plumes pour parures » par Palmyre Coyette. Lemarié devient très vite l’un des plus réputés de Paris, sublimant les plumes de coq, de paon, de vautour ou d’autruche, retravaillées, teintées, frisées ou affinées.
1946 : Le petit-fils de la fondatrice, André Lemarié, prend la tête de l’entreprise. Il étend le savoir-faire de la maison en se spécialisant dans les fleurs et les parures.
1996 : date à laquelle Lemarié rejoint Chanel et intègre sa société Paraffection, qui comprend également Lesage, Massaro ou Lognon, le dernier arrivé, spécialiste du plissé. Aujourd’hui, c’est Nadine Fudat qui dirige la maison.
60 personnes travaillent dans les ateliers Lemarié, ce nombre pouvant monter jusqu’à 90 en période de défilés Haute Couture. Cette saison, le plumassier a collaboré notamment avec Karl Lagerfeld pour Chanel, Raf Simons pour Christian Dior ou même Alexandre Vauthier.
40.000 : le nombre de camélias réalisés chaque année pour Chanel. Avec un minimum de 16 pétales, chaque fleur est façonnée à la boule ou au fer à gaufrer chauffé à blanc. Karl Lagerfeld avait d’ailleurs renommé André Lemarié « l’homme aux camélias ».
10 : le nombre de modèles réalisés par Lemarié pour la collection couture printemps-été 2014 de Valentino, dont Cio-Cio San, somptueux manteau rebrodé d’un camouflage de papillons de plumes de collet, de faisan, d’oie ou de paons. Au total, 28 bains de teinture et 550 heures de travail d’application de plumes ont été nécessaires pour ce seul modèle.
50 mètres de tulle de soie bouillonnés à la main dans les ateliers Lemarié pour un modèle Schiaparelli qui a nécessité en tout 400 heures de travail.
25 silhouettes ont été réalisées par la Maison Lemarié, au défilé Paris-Dallas de Chanel, dont la coiffe que portait la mariée, en paillettes et plumes de dinde blanche et de marabout blanche qui a nécessité 125h de travail.
dsc_9859.jpg Réalisation d’un camélia en tweed à l’atelier de Pantin. © Delphine Achard
lemarie2011da091-copie.jpg Guirlande d’organza : travail de fl eurs et couture réalisé à l’atelier de Pantin. © Delphine Achard
_on_0217450x675.jpg Valentino collection Haute Couture printemps-été 2014 : manteau Cio-Cio San rebrodé d’un camouflage de papillons de plumes par Lemarié.
2175631642.jpg Collection Paris-Dallas au défilé des Métiers d’Arts 2013 de Chanel : coiffe de la mariée, en paillettes et plumes de dinde blanche et de marabout blanche. © Olivier Saillant