Amélie Pichard, les pieds sur terre

Ancienne directrice de studio de la créatrice Dice Kayek, Amélie Pichard lance sa première collection de souliers, baptisée American girl, en 2010, avec la célèbre cordonnière de Belleville, Madame Germaine. Lauréate du concours Bata des jeunes créateurs (en 2009), la jeune créatrice de 29 ans imagine des collections aux inspirations vintage, avec le côté rétro du cinéma hollywoodien. Désormais, les créations d'Amélie Pichard sont en vente au Printemps Haussmann, Paris 9e. Elle confie ses coups de cœur.

Votre définition de l’élégance ?
La féminité. Et être bien dans ses baskets.
La pire faute de goût ?
Lorsque le look n’est pas en accord avec ce que l’on est, en décalage avec son âge. Se mentir, se forcer à faire des choses qui ne nous correspondent pas. Pour moi, ce serait m’habiller comme une jeune fille, en minishort.
Vos souliers fétiches ?
Je passe mes journées à changer de chaussures ! Car je marche beaucoup, je fais également du vélo, ce qui est impossible en talons. J’ai toujours une paire de chaussures plates avec moi, dans lesquelles je peux vadrouiller.
Vous ne sortez jamais sans…
Un rouge à lèvres Dior, le Diorific Rouge Dolce Vita.
Vos trois hot spots ?
Morry’s, pour sa terrasse et ses bagels, rue de Charonne. J’y prends régulièrement des petits déjeuners salés. La Crêperie Bretonne Fleurie, toujours dans le quartier de Charonne, tenue par de vrais bretons. Les Frères Populaires, un bistrot dans le 20e. J’y donne tous mes rendez-vous. On s’y sent comme à la campagne.
Votre wish list pour la rentrée ?
Un nouveau téléphone, le Samsung Galaxy 3, pour son grand écran très pratique pour prendre des photos et les montrer. Et un gros bonnet en laine Gap pour l’automne.
Vos obsessions ?
Les signes astrologiques. Lorsque je rencontre quelqu’un, j’essaye toujours de deviner son signe, et je lui demande systématiquement pour vérifier. Je suis taureau ascendant taureau, un signe très terre-à-terre.
Votre règle d’or vestimentaire ?
Me sentir à l’aise pour être sûre de moi.
Une superstition ?
Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée.
Votre devise ?
Vivre dans le rêve et ajouter un grain de folie à la vie.
Ce qui vous fait courir ?
La passion.
Le pire croche-pied que l’on vous ait fait ?
Le milieu de la chaussure reste très macho. Au début, les hommes avaient beaucoup d’a priori sur moi et me jaugeaient à la manière dont je serrais les mains. Je devais avoir de la poigne pour être crédible.
Votre secret pour ne pas tomber ?
Garder les pieds sur terre.
Interview Céline Hussonnois Alaya
Le petit guide d’Amélie Pichard :
– Pour en savoir plus sur Amélie Pichard, c’est ici.
– Morry’s, 1 rue Charonne, Paris 11e, 01 48 07 03 03.
– Crêperie Bretonne Fleurie, 67 rue Charonne, Paris 11e, 01 43 55 62 29.
– Les Frères Populaires, 46 rue de Buzenval, Paris 20e, 01 43 48 49 22

Amélie Pichard, printemps-été 2012

Amélie Pichard, printemps-été 2012

Amélie Pichard, printemps-été 2012

Amélie Pichard, printemps-été 2012

Amélie Pichard, hiver 2013

Amélie Pichard, hiver 2013

Amélie Pichard