CHOCS ET VIRGULES

De Marlène Dietrich à Sophia Lauren, du talon Choc au talon Virgule... Dans un nouveau beau livre publié aux éditions Rizzoli, Roger Vivier fait son récital.

"C'est si agréable, une chaussure bien faite, avec la cambrure parfaite, pas trop appuyée, dit Catherine Deneuve à Inès de la Fressange. On ne marche pas de la même manière, on se sent libre, émancipée, on peut aborder la vie." L'image de Catherine Deneuve dans Belle de Jour de Luis Bunuel, ses souliers Roger Vivier aux pieds, est dans tous les esprits. Dans un beau livre édité par Rizzoli, l'actrice revient sur la paire d'escarpins, qu'elle explique avoir choisi elle-même, dans la boutique Roger Vivier de la rue François Ier, au moment de la préparation du film, sorti en 1967. Cette anecdote, et beaucoup d'autres, émaillent l'ouvrage consacré à celui qui disait que son talon aiguille "termin[ait] la silhouette d'un trait de crayon ".

Depuis 1920, Roger Vivier insuffle au monde de la mode un style insolent, tel un artiste du pied. Des plumes et de la fourrure, des talons vertigineux et des joyaux, des afficionados… Tant d'éléments de l'univers foisonnant de cette maison dont la direction artistique est reprise en 2002 par Bruno Frisoni, avec Inès de la Fressange pour ambassadrice. "Je possède une paire qui me rend vraiment heureuse quand je la porte, confie ainsi Cate Blanchett. Ce sont des ballerines d'un bleu magnifique, avec une petite boucle Vivier. Dès que je les mets, j'ai l'impression d 'avoir un bout de ciel aux pieds." Et la conclusion de revenir à Catherine Deneuve, à propos des paires de souliers Roger Vivier: "Plus on en a, moins elles s'abîment vite…"

Roger Vivier, textes de Virginie Mouzat et Colombe Pringle, contribution d’Ines de la Fressange, Bruno Frisoni et Cate Blanchett, Rizzoli NY, 340 pages

http://www.rizzoliusa.com/

rogervivier.com

sac-prismick-ss13-philippe-jarrigeon.jpg Sac Prismick SS13, (C) Phillipe Jarrigeon