Christian Louboutin: Rouge Idole

Comment une pulsion créative a permis l'un des plus extraordinaires symboles du luxe parisien: la semelle rouge de Christian Louboutin.

En 1993, dans son studio parisien, Christian Louboutin a 28 ans quand il finalise le prototype d'un soulier baptisé "Pensée", une Mary-Jane inspirée du Pop Art et d'Andy Warhol. Encore insatisfait, il s'empare du flacon de vernis à ongles de son assistante pour repeindre la traditionnelle semelle en rouge sang. Instantanément, le soulier prend une dimension inédite. Le modèle s'enflamme, le monde de la mode également.

Aujourd'hui, Christian Louboutin a 50 ans. Il lance pour la première fois une collection de laque pour les ongles, riche en pigments: “Je rends aujourd’hui au vernis ce qu’il a apporté aux souliers il y a vingt ans." Le flacon, facetté comme une pierre précieuse, est fermé par un bouchon en forme de talon de seize centimètres, celui de l'extravagante ballerine Ultima, réalisée pour David Lynch en 2007. Quant au réalisateur américain, il met en scène un petit film conçu comme un voyage onirique et énigmatique. La boucle est bouclée. KP

http://eu.christianlouboutin.com/

bts-cl-at-table001.jpg