K1X, le cœur dans les talons

Proposée en exclusivité en France chez Colette, la collection Folorunsho part II, de la marque allemande de basketball K1X, a été réalisée avec 20 enfants défavorisés du Sierra Leone, afin de lever des fonds pour la construction d’écoles. Créée à partir de batik et de tie & dye africain, la collection se veut haute en couleur. Rencontre avec Christian Grosse, créateur de la marque K1X.

Qu’est-ce que K1X??
Nous sommes une marque « faite par des basketteurs – pour des basketteurs » qui représente au mieux la culture de basketball. K1X a été créée en 1993 par un collectif de passionnés et s’est développée en un mouvement international, en grande partie grâce à l’appui de joueurs de basketball et d’artistes de hip-hop. Aujourd’hui, K1X propose des vêtements techniques et du streetwear ainsi que des chaussures. Nous nous considérons toujours comme des outsiders dans un marché hautement concurrentiel et nous essayons de prendre «la route la moins fréquentée», notamment quand il s’agit de collaborations telles que notre dernière aventure avec Folorunsho et un groupe de jeunes créatifs des rues de Freetown en Sierra Leone.
Vos principales inspirations??
Nous avons eu la chance de grandir dans les années 90, quand le basket-ball et le hip hop étaient à leur apogée. Cet âge d’or a fait émerger des talents tels Michael Jordan ou le Wu Tang Clan. C’était une époque où le basket-ball et le hip hop étaient beaucoup plus underground que d’aujourd’hui.
En quoi consiste la collection Folorunsho?
La collection Folorunsho x K1X se compose d’une édition limitée de sneakers inspirés par les techniques traditionnelle africaines du Tie-Dye et du batik. 20 modèles ont été ainsi créés et 400 paires en édition limitée ont été fabriquées à la main.
Pourquoi cette collaboration avec des jeunes du Sierra Lenone?
La collaboration créative entre Folorunsho et K1X a permis à 20 jeunes de changer leurs conditions de vie et de poursuivre leur éducation. Ils vivaient jusqu’à présent dans les rues de Freetown, en raison de circonstances personnelles malheureuses dues à la guerre civile qu’a connue le Sierra Leone il y a encore 10 ans. Nous en avions rencontré quelques-uns il y a plusieurs années et l’idée d’une alliance créative permettant de lever des fonds pour changer leurs conditions de vie nous est apparue naturellement.

Chedder, collection *folorunsho x K1X part II

Crazy Rock, collection *folorunsho x K1X part II