Le soulier au panthéon
L’objet de désir n°un des femmes est à l’honneur au Fashion Institute of Technology de New York, pour une exposition placée sous le signe de l’extravagance.
Le soulier sacralisé et les créateurs élevés au rang d’artistes : « Shoe Obsession » dépeint le fanatisme envers ces accessoires, symboles de féminité. Le musée du Fashion Institute of Technology de New York accueille l’exposition « Shoe Obsession », consacrée à des souliers d’exception. Plus de 150 modèles déjà mythiques illustrent un siècle marqué par une véritable révolution du savoir-faire. La Fetish Ballerine si provoquante de Christian Louboutin, les pointes de plus de 45 cm de Noritaka Tatehana pour Lady Gaga, les collaborations arty de Nicholas Kirkwood avec Keith Haring, les compensées enflammées de Prada, les talons flingueurs de Chanel… Toutes ces œuvres d’art placent le corps de la femme sur un spectaculaire piédestal pour en faire une véritable héroïne. Une inventivité qui repousse les limites de la création pour des modèles à la valeur parfois inestimable.
Elsa Raymond
« Shoe Obsession », jusqu’au 13 avril 2013 au musée du Fashion Institute of Technology, Seventh Avenue at 27th Street, New York.
www.fitnyc.edu
prada127.jpg Sandale Prada, printemps 2012 © Lynn Ban/The Museum at FIT
chanel.1.jpg Escarpins Chanel, 2009 ©Lynn Ban/The Museum at FIT
kirkwood-lynnban.jpg Escarpin Nicholas Kirkwood x Keith Haring, 2012 ©Lynn Ban /The Museum at FIT