Michel Perry: «une marque qui parle de légèreté avec sérieux… à moins que ce ne soit l’inverse!»
Après avoir appris l’art de fabriquer et vendre des souliers dans le magasin de ses parents, puis parfait ses armes auprès de Charles Jourdan, Casadei et Sergio Rossi, Michel Perry a créé sa maison en 1987. Rachetée en 2004 par le groupe EPI, Michel Perry, également directeur artistique de J.M. Weston ne cesse de grandir à l’international: alors qu'il vient d’ouvrir une boutique à Londres dans le quartier chic de Mayfair, Michel Perry confie ses inspirations.
D’où vient votre passion pour les souliers?
Depuis l’enfance… Mes parents avaient des magasins de chaussures. Au début, j’étais d’ailleurs plutôt indifférent: je voulais être peintre. J’ai donc fait les Beaux Arts et un jour, j’ai compris que je pouvais exprimer ma créativité avec des chaussures, tout en approchant les femmes. La boucle était bouclée?
Comment définir l’ADN de votre marque?
Savoir-faire, frivolité et humour. C’est une marque qui parle de légèreté avec sérieux… à moins que ce soit l’inverse !?
Quelles sont vos inspirations?
Mon imaginaire se nourrit d’un monde mi-réel, mi-fantasmé, pétri d’images qui ont fait l’histoire de la mode et qui ont forgé des figures de femmes emblématiques: Jacky Kennedy, Grace Kelly, Catherine Deneuve, Blondie, Marie-Antoinette… Une parisienne, parfois androgyne, qui prend des allures de titi parisien ou qui se nimbe dans une élégance très couture. L’anglaise aristocrate et underground qui aime à bousculer la tradition. La WASP de la Côte Est des Etats-Unis au chic pas si sage, qui cache sous la glace un tempérament de feu. Une slave, héritière de la Russie blanche, tout en sensualité… Je confronte ma modernité à des références passées, idéalisées. J’éprouve une certaine nostalgie des paradis perdus : la French Riviera des années 60, les sports d’hiver toujours dans les années 50-60… Le London des Stones et des Beatles. Montmartre, Hollywood…
Qui est la femme Michel Perry?
Je m’adresse à une femme légère et espiègle, libre et active. Cette femme s’éloigne de la mode pour n’en garder que les tendances ; elle est sûre de ses choix et exprime sa féminité avec subtilité, sans caricature.
Votre produit star?
La maison Michel Perry est très reconnue pour ses bottes et bottines. Le best-seller de cette saison printemps/été 2012 est le modèle Léopoldine: une bottine aux courbes sensuelles, en nappa très près du pied, sur un talon fin de 7,5 cm avec un bout métal qui évoque un fume cigarette.
John II, collection été 2012, Michel Perry
Bikini, collection été 2012, Michel Perry
Cerises, collection été 2012, Michel Perry
Castille, collection été 2012, Michel Perry
Ancre Marine, collection été 2012, Michel Perry