Pour ou contre le petit talon : Gordana Dimitrijevic, « Haut perchée ou à plat : pas d’entre-deux »

Aperçu au sein des collection printemps-été Saint Laurent Paris et Christian Louboutin, le "kitten heel", petit talon de 5 à 7 centimètres, divise l'opinion. Est-ce possible de rester élégante sans être haut perchée ? La créatrice de souliers Gordana Dimitrijevic, qui a fait ses armes chez Charles Jourdan, défend le talon vertigineux, avouant ne pas pouvoir dessiner de modèles à talon réduit. Sublimant la silhouette et soulignant la cambrure, éloge du talon aiguille.

"Je porte beaucoup de talons, et je sais que dans la vie d’une femme, il faut que les souliers soient confortables. Je travaille beaucoup autour des talons très hauts, mais je triche : j’insère des petits patins en mousse à l’intérieur du soulier, ce qui permet de se sentir bien malgré tout. J’ai fait mes bases chez Charles Jourdan pendant 4 ans, un créateur avec un réel souci pour la cambrure. Il m’a appris comment travailler le talon haut pour qu’il soit le plus « portable » possible. Mes clientes sont toujours surprises de constater que mes talons aiguille sont si confortables ! Je ne sais pas dessiner le talon moyen. La silhouette est plus jolie quand le talon est très haut, ou alors très plat : il n’y a pas d’entre-deux. On me demande souvent de refaire un modèle existant dans une version moins haute, à l’image de mes mocassins noirs à talon épais de 10 cm. Sur demande, j’en ai baissé le talon… et ça n’a pas du tout marché en boutique !"

Propos recueillis par Fleur Burlet

 

Lire aussi le POUR Pour ou contre le petit talon : Rodolphe Menudier, "C'est ce dont les femmes ont envie"

76 rue de Seine, Paris 6e

Gordanadimitrijevic.fr

 

daliapythonbleuetjaune.jpg Sandale Dalia en cuir python et daim bleu à talon de 10cm, Gordana Dimitrijevic

danielalezardgris.jpg Escarpin Daniela en cuir rose et argenté, à talon de 13cm et plateau en cuir argenté de 3cm, Gordana Dimitrijevic

gordana.jpg La créatrice de chaussures Gordana Dimitrijevic

ysl2.jpg Le petit talon vu lors du défilé Saint Laurent Paris collection printemps-été 2014