Exposition: L’art de l’étrange

Magie, monstres et sorcières… L’artiste américain Mark Dion investit les Beaux-Arts de Paris avec un voyage au cœur du surnaturel.

L’œuvre de Mark Dion interroge les représentations et catégories scientifiques du monde végétal et animal. Au palais des Beaux-Arts, il a choisi de proposer une enquête vers l’étrange et le surnaturel, puisant des pièces emblématiques dans les riches collections
 de l’institution pour en faire une installation immersive explorant plus de 500 ans d’histoire, faite de correspondances entre des pièces anciennes et des œuvres contemporaines.

Les hybrides, les monstres, les sorcières se rencontrent dans une œuvre d’art total, mêlant Dürer et Jimmy Durham, Goya et Matt Mullican. Une expérience de l’étrange, à découvrir absolument la nuit: en prolongement de l’exposition, un parcours nocturne au sein des Beaux-Arts de Paris est justement organisé dans le cadre de la Nuit des musées, ce samedi 21 mai. Il permettra de découvrir notamment des salles ouvertes pour la première fois au public, des salons de l’hôtel de Chimay à la bibliothèque, en passant par les sous-sols, où se rencontrent statues et bustes.

“ExtraNaturel, Un projet de Mark Dion”, jusqu’au 14 juillet 2016 au palais des Beaux-Arts, 13, quai Malaquais 75006 Paris. Du mardi au dimanche de 13h à 19h.
www.beauxartsparis.fr

mark-dion-oeuvres-issues-des-collections-ensba.jpg François Desprez (circa 1525-1580), Les songes drolatiques de Pantagruel, 1565. Gravure sur bois

mark-dion_unicorn_dsc05783.jpg Mark Dion, My most priceless Treasure, 2004, réplique d’une dent de narval (164 cm), or, étiquette, bois, caisse. Signé, daté numéroté par l’artiste.

mark-dion-against-the-current_highres_22.jpg Mark Dion, Against The Current, 2015. Résine, peinture acrylique, bois, verre, feutre. Ormston House, Limerick, Ireland.

mark-dion-sea-life-1-hd.jpg Mark Dion, Sea Life, 2011. Commode en bois, objets en plastique et bocaux. 170 x 175 x 37 cm. Pièce unique. Courtesy de l’artiste & Galerie in situ – Fabienne Leclerc, Paris