La Librairie des colonnes célèbre le cinéma

La Librairie des Colonnes célèbre le lancement ce soir à Paris de L'Album cinémathèque de Tanger. Cette histoire illustrée du premier cinéma d'art et d'essai d'Afrique du Nord rend hommage, en images et en archives, à ce lieu emblématique. Ouverte en 2007 dans les locaux du cinéma Rif, salle mythique créée en 1938, la Cinémathèque de Tanger est née du désir d’un groupe d’artistes de montrer des films peu projetés au Maroc, issus d’horizons esthétiques et géographiques lointains.

Pour son 5ème anniversaire, la Cinémathèque a publié Album Cinémathèque de Tanger, une histoire illustrée du cinéma à Tanger et de Tanger à l’écran, racontée à travers ses archives. Ce centre propose non seulement deux salles de projections mais aussi une bibliothèque, un centre de consultation, une salle de montage, un café et une collection essentiellement composée de films du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Dirigé par Omar Berrada et Yto Barrada, l’album dont les textes sont de Philippe Azoury, Ahmed Boughaba, Edgardo Cozarinsky, Bouchra Khalili et Luc Sante, est traduit en anglais, français, arabe, espagnol et catalan.
Librairie devenue maison d’édition, la Librairie des colonnes est une institution marocaine, qui a vu le jour en 1949 à Tanger. Lieu de rencontre et de savoir, fréquenté par de grands noms de la littérature, Samuel Beckett, Jean Genet, Juan Goytisolo, Tennessee Williams, Truman Capote, Paul Morand. Gallimard s’en servira de comptoir, Jane et Paul Bowles de boîte aux lettres, Mohamed Choukri de salle de lecture, Tahar Ben Jelloun de bibliothèque, les Tangérois et visiteurs de passage comme d’un refuge de l’esprit.
Guide pratique :
– La Librairie des colonnes, 54 boulevard Pasteur, Tanger, Maroc.
– La cinémathèque de Tanger, cinéma Rif, Grand Socco, Tanger, Maroc. Pour la programmation, c’est ici.
Céline Hussonnois Alaya

L’Album cinémathèque de Tanger, publié par la Librairie des colonnes de Tanger