Le sacre de Denis Darzacq

Plébiscité pour ses séries «La Chute» et «Hyper», dans lesquelles des individus se perdaient dans un monde sans âme, Denis Darzacq s’est vu remettre pour sa nouvelle série «ACT» le très prestigieux prix Niépce/MK2 2012, le «Goncourt de la photographie». Rencontre avec le photographe, collaborateur de Stiletto.

Votre série ACT parle de l’handicap. Pourquoi avoir choisi ce sujet?
Les personnes en situation de handicap me semblent souffrir, au même titre que d’autres minorités telles que les minorités ethniques et sexuelles à une époque d’un manque de reconnaissance, et même d’un manque d’image. Tout juste peut-on trouver une mauvaise photo en vignette au bas d’un appel aux dons. Il s’agissait, dans ce travail de dépasser ce que j’appelle la triple peine: vivre avec un handicap, être relégué dans des lieux médicalisés loin des centres villes, et ne pas avoir d’image de soi, sinon compatissantes. Nous avons voulu, ensemble, nous offrir la possibilité de changer le cadre qui leur est imparti pour quitter le statut de simple victime.
Comment s’est réalisée cette série?
J’ai travaillé plus de deux ans sur ce projet et je n’ai jamais eu de problème à rencontrer les acteurs de ces photos ainsi que les encadrants, professionnels de théâtre, animateurs, etc. À croire que tous attendent que la société veuille bien s’intéresser à eux!
Pourquoi continuer à faire des photos aujourd’hui, à l’époque de l’internet, du numérique et de la retouche photo?
On utilise les outils de son époque pour s’adresser aux autres. Concernant internet, je m’oppose désormais à ce que mes photographies servent de contenu gratuit aux multinationales des contenants. Pour moi, faire des photographies, c’est rencontrer les autres, c’est une question d’expérience, l’expérience du monde.
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Alice Bouleau

Charline Barboutie et Vincent Languille, Act, 2009-2011. Denis Darzacq.