MODES EN SCENE

Trois destinations pour trois expositions majeures à ne manquer sous aucun prétexte en 2013. Le stiletto est à l’honneur au FIT de New York. A Londres, David Bowie est célébré au V&A et la haute couture s’expose à l’Hôtel de Ville, à Paris. Un parcours mode, musique et couture, pour battre la mesure.

NEW YORK – « Shoe Obsession »
« Shoe Obession » pourrait être le paradis éphémère de celles qui succombent au pouvoir du talon toujours plus haut, au second effet de la semelle rouge, aux clous et aux plumes qui rehaussent instantanément la plus simple des tenues. Le syndrome de la dépendance au stiletto sera analysé et présenté au travers de 150 modèles de souliers. Cette exposition met l’accent sur différents aspects de cette industrie qui ne cesse de croître. D’une part il y a l’élévation du chausseur au rang de superstar comme Christian Louboutin et ses semelles rouges ou Manolo Blahnik qui entra dans la culture populaire grâce à la série « Sex And the City » – artiste ou artisan? On ne sait pas vraiment – d’autre part le phénomène des collectioneurs incarné par l’héritière Daphnée Guinness et enfin les marques qui par leur héritage – Salvatore Ferragamo – ont une légitimité incontestée. Des classiques – la Pigalle (Christian Louboutin), des surprises – la Eyelash Heel (Pierre Hardy) – côtoient des créations de talents émergents – Nicholas Kirkwood ou Charlotte Olympia – symboles d’une nouvelle génération de chausseurs qui innovent par les formes et attisent le désir par les matières utilisées.
Museum at the Fashion Institute of Technology, Seventh Avenue at 27 Street, New York City 10001-5992, 8 février – 13 avril 2013.
http://www.fitnyc.edu
LONDRES – « David Bowie is »
La carrière vibrante de l’artiste caméléon, est célébrée au travers d’une rétrospective au V&A Museum de Londres du 23 mars au 28 juillet 2013. « David Bowie is » lève le rideau sur une bête de scène qui a toujours théâtralisé sa musique. L’exposition sera divisée en trois étapes – les premiers hits musicaux, l’évolution du style de l’artiste, enfin la performance selon Bowie – et soulignera son immense apport à la scène musicale anglaise et sa place dans la culture populaire. Plus de 300 objets seront présentés parmi lesquels des textes manuscrits, des story boards inédits, des costumes de scène – celui de Ziggy Stardust réalisé par Freddie Burretti, le manteau aux couleurs de l’Union Jack créé par Bowie et Alexander McQueen – sans oublier des extraits de films et de jeux de scènes dont « Saturday Night Live » (1979).
V&A South Kensington, Cromwell Road, London SW7 2RL, 23 mars – 28 juillet 2013. http://www.vam.ac.uk
PARIS – « Paris Haute Couture »
En attendant la réouverture du Musée Galliéra en septembre prochain, Olivier Saillard, son directeur a choisi de magnifier un savoir faire avec « Paris Haute Couture » qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Paris du 6 mars au 6 juillet 2013. Près de 100 robes ou tenues appartenant au musée de la Mode parisien ainsi que des dessins et des photographies seront exposés. Une véritable immersion au cœur d’un savoir faire. Tous les métiers liés à la haute couture seront représentés, un hommage aux « les petites mains » sans qui ce grand art qui se donne à voir deux fois par an n’existerait pas. Née à Paris, la Haute Couture répond à des critères précis, comme celui de produire des pièces uniques sur mesure et de participer à deux défilés par an en mettant en scène 30 modèles minimum.
Hôtel de Ville – Salle Saint-Jean, 5 rue de Lobau 75004 Paris, 6 mars – 6 juillet 2013. http://agenda.paris.fr
D.H.

Nicholas Kirkwood.jpg The Museum at FIT, Nicholas Kirkwood, automne hiver 2011, © Nicholas Kirkwood

David Bowie 1976.jpg V&A Museum, David Bowie, Archer Station to Station Tour, 1976, © John Robert Rowlands

David Bowie the Earthling Tour.jpg V&A Museum, photographie originale couverture de l’album the Earthling, © Franck W Ockenfels

christian-lacroix-our-lopera-carmen-de-georges-bizet-1989.jpg L’Hotel de Ville de Paris, Christian Lacroix pour l’opéra Carmen de Georges Bizet, 1989

rene-mancini-pour-chanel-sandale-1954-cuir-et-satin.jpg L’Hotel de Ville de Paris, René Mancini pour Chanel, cuir et satin, 1954

Carven tailleur veste espéranto L’Hotel de Ville de Paris, Carven, tailleur veste esperanto, 1951