JULIA CHIANG, FOREVER AND LONGER

Artiste new-yorkaise, vivant à Brooklyn, elle fait le buzz aux Etats-Unis avec des expositions dans les galeries les plus prestigieuses. Le magazine Modern Painters la compte parmi les 100 artistes à suivre. Ce printemps, Julia Chiang s’apprête à conquérir Paris: c’est chez Colette qu’elle inaugure son exposition «Forever and Longer», mêlant peintures, sculptures et textes accrocheurs. Rencontre en avant-première avec une artiste optimiste, pop et décalée.

Vos inspirations dans la vie quotidienne?
J’ai la chance de me sentir tout le temps inspirée par mon entourage: mes amis, les personnes que j’aime ou simplement ceux que je croise tous les jours. C’est également toujours inspirant de se balader en vélo à travers la ville.
Vos œuvres sont composées de centaines d’inscriptions et de formes, qui font ressortir de surprenants motifs, voire même parfois des mots ou des phrases. Qu’est-ce que la patience et le fait de « ralentir » signifient pour vous, dans un monde aussi pressé?
La vie peut aussi être stressante quand les choses sont trop lentes, elle peut l’être également quand le temps file. Je suppose que ma façon de travailler me force à être patiente, et cela me prend souvent beaucoup de temps, mais je ne pense pas que ce soit quelque chose qui me ralentisse vraiment.
Vous présentez votre première exposition à Paris, chez Colette. Quelle relation entretenez-vous avec Colette? avec Paris?
J’adore Paris et Colette. Si seulement je pouvais parler et comprendre le français! Je ne pense pas avoir déjà visité Paris sans m’être arrêtée chez Colette… J’ai conscience d’avoir énormément de chance de pouvoir exposer mes œuvres chez eux et faire partie de leur histoire, de toutes ces belles choses qu’ils ont présentées et qui les passionnent. Je vais aussi pouvoir rêver un peu avec tous leurs beaux vêtements et bijoux!
Votre définition de la Beauté?
Je ne sais pas vraiment comment répondre à cette question… Je pense que la beauté, c’est quelque chose que l’on ressent dans son cœur.
Votre plus grand rêve aujourd’hui?
Aujourd’hui… Mettre un terme à la violence et aux meurtres de personnes innocentes. Ça doit sonner très « Miss America », mais bon, j’ai bien le droit de rêver!
Alice Bouleau
Julia Chiang : Forever and Longer, du 2 avril au 5 mai 2012 chez Colette, 213 rue Saint-Honoré, Paris 1er.
www.colette.fr

Julia Chiang

Julia Chiang